Camps 2024 : Les pionniers-caravelles restaurent un château en Alsace

Publié le 18 septembre 2024 avec les mots-clés: Actualités, Témoignages

Il était une fois, un groupe de valeureux pionniers et caravelles partit reconstruire le château de Freudeneck (en Alsace), initiés aux bases de la construction par Eric.

L’aventure commence le samedi 10 août 2024 à Wangenbourg-Egenthal, en Alsace. Les cinq premiers jours de camp sont consacrés à la reconstruction. Armés de crèmes solaires, de couvres-chefs et de bonne volonté, les rouges marchent une demie-heure pour arriver devant le magnifique château en ruine. Le paysage est beau, le travail est dur ! Il faut mélanger le mortier, chercher des bonnes pierres, les poser correctement les unes à côté des autres après une certaine procédure, et je passe le reste. Ils apprirent ainsi les bases de la maçonnerie, et le dernier jour arriva trop vite à leur goût. Ils laissèrent entre des pierres une trace de leur passage…

Mais ils ne s’ennuieront pas pour autant !

Car l’imaginaire, cette année est bien sûr…  Cuillère VS Fourchette. Deux clans, deux industries ennemies qui doivent pourtant s’unir pour se battre contre les dangereux couteaux (ou siamois gluants, si vous préférez…) Durant de nombreux jeux et veillées (escape-game, ombres chinoises – blind test, cluedo…) les Pio/K affrontent de redoutables ennemis qui les empêchent de démêler le vrai du faux et de comprendre ce qu’il se passe dans l’industrie de la vaisselle.

En dehors de ces combats, le planning est bien rempli. Tout d’abord, il faut bâtir les constructions de base. .. Les coins d’équipes sont vite finis et d’énormes trépieds ( qui ne s’effondrent pas, contrairement aux bipieds 😉 ) permettent aux pionniers d’accrocher leurs hamacs où ils souhaitent dormir. Mais déjà on prépare l’exploration ! On trace nos itinéraires, revoyons les gestes de 1ers secours, la base pour se repérer une carte à la main, les règles à respecter durant l’explo ( « PAS d’azimuts ! » ) qui dure 3 jours et 2 nuits et qui commence le mercredi. Mais avant de partir en explo, c’est le concours cuisine ! Les 3 équipes préparent avec fièvre de délicieux plats … avec un seul de ces 3 ustensiles : La fourchette, la cuillère ou l’économe ! Le groupe des Spatules gagna avec sa dramatique et formidable pièce de théâtre , Molière la Cuillère et Juliette la Fourchette. Puis vient enfin le jour de l’explo ! Chaque équipe part l’une après l’autre vers l’aventure. Après une rando de 12 à 15 kilomètres, les jeunes arrivent dans un village où ils vont jouer au jeu de la patate, faire connaissance avec les habitants et trouver un espace où dormir. Certains sont chanceux et trouvent des endroits géniaux (studio, maison forestière…) tandis que d’autres en trouvent des plus basiques (un jardin, un champ…). Les chefs et notre chère mascotte (qui a une vraie collection de chaussures) Dvärg viennent nous visiter.  Enfin, après 3 jours de marche, les rouges reviennent au lieu de camp avec plein d’anecdotes en bouche… pour repartir lors des sources ! Les 1e années restent sur le lieu de camp pour préparer leur promesse tandis que les 2e et 3e années repartent pour 24 heures pour se ressourcer avec leurs tranches d’âge.

Le lundi soir, c’est le soir des promesses. Le groupe marche solennellement vers le château de Wangenbourg, car c’est sur la tour que  6 jeunes vont prononcer la promesse. Le paysage est beau, et le ciel est constellé d’une multitude d’étoiles et même sans torche (on a pas le droit au feu), le moment est magique. Les jeunes ont la chance d’avoir des témoignages pour la plupart en rimes, dont le plus marquant est sûrement «  Philippe la crapette qui donne des coups de tête » . Ce moment restera gravé dans la mémoire de plusieurs des jeunes pour un long moment… Enfin, les jours se précipitent. L’imaginaire finit lors d’une veillée loup-garou d’une bien étrange manière, car la gagnante est… la spatule en bois Laure qui a « transformé tout le monde en bois ». Voilà comment se résout l’imaginaire fourchette vs cuillère…. Il y a encore une journée de jeux, et bien sûr la journée des 3e années ! Elle est mémorable avec le « cachalot », la chanson « salade de fruits » en boucle, la trace de tampons-patates, les jeux d’eau sur la bâche où il fallait prendre la chaussette de l’adversaire, l’enterrement du bretzel, l’entre brossage de dents, le loup-garou où tout le monde est chasseur (sauf un pauvre villageois)… on a bien ri ! (et grimacé à cause des mélanges d’épices).   Enfin, le séjour arrive à sa fin. Je sais qu’un million de détails ont été oubliés ou gardés secret (l’argile, Får, le jeu multi-sport…) , que toutes les blagues, les défis (flambis, shots de pulco…) n’ont pas été décrits, mais un des charmes du camp est aussi de garder des références et des secrets entre nous !

Après l’hypothétique veille de feu on a bien dû partir, avec plein de souvenirs et une lettre remplie de mots de la caravane (écrits lors de la veillée désert de l’avant veille) dans la poche.

C’est ainsi que se termine la merveilleuse aventure des valeureux Pio/K !

Danaé, pour l'unité Pio/K