Week-end de la lumière de Bethléem
Publié le 11 décembre 2023 avec les mots-clés: A la une, Actualités
Comme chaque année, la lumière de Bethléem, est transmise à des délégations scoutes du monde entier en Autriche dans le cadre d’une cérémonie festive.
Nous avons eu la joie et l’honneur de pouvoir aller la chercher à Linz !
Juste la lumière de Bethléem ou alors...
...la flamme olympique !?
Il était une fois un groupe de 33 scouts, en tenue d’athlètes, qui s’était trompé de train pour se rendre aux Jeux Olympiques de Linz.
Arrivés à Londres, il fallait donc revenir à l’autre bout de l’Europe.
D’abord, ramer pour traverser la Manche à force de bras !
L’entrain semblait de retour, lorsque les athlètes ont calé à Calais, car il n’y avait plus de trains…
Quelle tristesse ! Nous avions prévu un chouette goûter pour le train…
Quelle chance ! Deux villageois nous témoignent de leur bonne volonté pour nous aider à bricoler un tandem !
Calais, un village ? En venant d’une aussi grande ville que Londres, oui, tout est question de perspective.
Seulement voilà, ils sont sceptiques et requièrent que nous fassions preuves de nos prouesses et connaissances, sous forme d’un quiz sur les disciplines des Jeux Olympiques: à noter que les jeux de mots n’en sont pas une !
Ensuite, course de relais où des contraintes particulières étaient données.
Finalement, les villageois sont convaincus et nous ont remis les pièces pour fabriquer un tandem. Linz est loin, mais qu’importe, les scouts savent affronter les difficultés avec optimisme, roulent d’une traite jusqu’à Linz et sans pause-café !
Arrivés au village olympique, la déception est grande car les jeux sont annulés à cause de la neige. Après s’être entraînés pendant 4 ans pour pareille compétition, et avoir sollicité tant d’efforts pour parvenir sur place, les athlètes scouts attendront-ils pendant 4 autres années les prochains Jeux Olympiques ?
Evidemment, ça va de soi !
Une cérémonie dans le Dom, un temps d’échange de foulards et insignes scoutes sur le parvis et un trajet en train plus tard, vint alors le temps des conversations et du passage de la lumière de Bethléem aux personnes démunies de la Bahnhofsmission !