Histoire munichoise d’une conversion écologique
Publié le 19 février 2021 avec les mots-clés: Actualités, Témoignages
Le groupe St Louis de Munich, loin des yeux, mais près du cœur.
Octobre 2019. De l’autre côté du Rhin, les Scouts et Guides de France (SGDF) basés à Munich sont en plein conseil de groupe. Ils décryptent attentivement le questionnaire « Pour vous, qu’est-ce que la conversion écologique ? », première étape d’une concertation nationale initiée suite à la résolution de l’AG 2019. Le sujet fait fureur, tout le monde y va de son grain de sel et les discussions ne faiblissent pas entre chefs et responsables. « Des menus avec moins de viande » disent les uns, « des modes de déplacement plus responsables » répondent les autres.
Les mois s’écoulent et les étapes de la concertation s’enchaînent, avec la publication du bilan carbone des SGDF notamment, et jusqu’à la résolution finale « Tout est lié » approuvée à l’AG 2020.
Notre mission si on l’accepte : éduquer, agir et témoigner avec un objectif chiffré de 21,5% de réduction eqCO2 à l’horizon 2025. Nos outils : le kit conversion écologique et son plan d’action à remplir par l’unité, le groupe ou le territoire.
D’accord, mais d’abord, comprendre. La mission était limpide, l’objectif ambitieux et les outils pertinents. Nous étions conquis et le cœur y était. Mais pour se lancer dans l’aventure, il nous manquait la petite étincelle, celle de la curiosité et de la connaissance. Il nous fallait comprendre. Par quels procédés nos différents modes de transports ou modes d’alimentation émettent-ils des gaz à effet de serre ? Pourquoi passer en majorité à des repas végétariens permettrait-il de compenser plus de 20 fois les émissions liées à nos déchets ? Notre bilan carbone de groupe peut-il être estimé sans trop d’erreurs en s’appuyant sur des moyennes nationales ? Face aux nombreuses questions que nous avions, nous avons décidé de nous renseigner pour fonder nos futurs choix et actions sur des faits objectifs plutôt que des convictions. Pendant une année entière, nous avons eu le plaisir de creuser ces questions avec des intervenants extérieurs pour ensuite proposer une restitution de nos recherches sous la forme de quatre conférences, à notre groupe et plus largement à la communauté francophone de Munich:
1. Pourquoi parler d’urgence climatique ?
Session Introduction préparée par Héloïse. Se nourrir dans le respect des équilibres planétaires.
Session Agriculture préparée par Sophie.
2. Une énergie miracle pour nous sauver ?
Session Énergie préparée par Pierre-Etienne. vidéo
3. Économie durable : une utopie ?
Session Économie préparée par Ambroise. vidéo
4. Le dématérialisé est-il écologique ?
Session Numérique préparée par Pierre. vidéo
Et après, où est-ce qu’on va ?
Les camps d’été 2021 approchent et le temps est venu pour toutes les maîtrises de concrétiser leur projet de camp et leur plan d’action de conversion écologique. La démarche proposée par le national inclut « la planification d’actions réalistes et le choix d’angles qui motivent le plus » et nous espérons que les informations échangées au sein de ces conférences pourront nous éclairer pour faire ces choix certes selon notre motivation mais aussi sur une base objective et chiffrée.
Bien-sûr, l’aventure ne s’arrête pas là et à terme, nous prévoyons de convertir ces connaissances plutôt théoriques sous forme de fiches d’activité partagées sur Doc en Stock. Bientôt un barème écologique réaliste sur un concours cuisine ? Partir en week-end à vélo avec son équipe pour gagner des points d’avance au grand jeu ?
Les possibilités sont nombreuses, à nous de jouer !