La lumière de Bethléem

Publié le 10 décembre 2020 avec les mots-clés: Actualités

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout qui se déroule chaque année depuis 1986. Lancée comme symbole de campagne contre la pauvreté, elle est allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, lieu de la naissance de Jésus, la lumière est alors rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Cette année, à cause du Coronavirus et de ses conséquences sanitaires, il n’y a pas de délégation SGDF rapportant la Flamme à Munich depuis l’Autriche. Il nous semble cependant essentiel, de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël.

Tu peux apporter cette flamme à qui tu le souhaites, qu’il soit scout ou non, une belle occasion de dire de belles choses à ceux que l’on aime ou auxquels on voudrait penser plus souvent.

BATISSEURS DES CATHEDRALES

La Basilique de la Nativité à Bethléem est l’un des haut-lieux de la mémoire chrétienne. C’est une des plus anciennes églises du monde, bâtie par les romains au 4ème siècle après J.C., sur un ensemble souterrain de grottes et de passages, qui, il y a 2000 ans, servaient à abriter des animaux. L’une de ces grottes est le lieu de naissance de Jésus, que l’on peut visiter aujourd’hui.

EN CONCRET…

Cette messe est donc importante aussi bien pour nous en tant que chrétiens, mais surtout nous en tant que scouts. À cause des nouvelles restrictions bavaroises, il n’y aura pas de sortie avant la messe samedi, mais nous comptons sur vous et vos familles pour assister à la distribution de la Lumière de Bethléem. La maîtrise s’attend à ce que les sorties soient interdites à travers l’hiver, ce serait donc un des dernières sorties en présentielles d'ici le printemps.