Être bénévole dans le groupe Saint-Louis de Munich
Publié le 19 septembre 2020 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Les Scouts et Guides de France est un mouvement catholique de jeunesse et d'éducation populaire. L'association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
Présents à Munich depuis plusieurs dizaines d'années, nous avons tous les ans besoin de chefs et cheftaines bénévoles. Pourquoi pas toi ?
Une fois par mois (le samedi ou le dimanche), avec d'autres encadrants, nous retrouvons une équipe d'une vingtaine de jeunes dans la nature (dans un parc de Munich par exemple).
Pour cette sortie, nous avons préparé des jeux, des activités manuelles ou encore des temps de réflexion, de prière et de débats.
De temps en temps, nous organisons aussi des week-ends ou les enfants aurons l'occasion de camper dans la nature, de cuisiner au feu de bois, de vivre en communauté.
Enfin, pendant l'été, un camp est organisé d'une durée de 1 à 3 semaines suivant la tranche d'âge des jeunes.
L'objectif est le suivant: permettre le développement des enfants et adolescents grâce aux jeux en plein air, à la vie en équipe, à la découverte de la nature et de l'évangile.
En 7 points, être chef/cheftaine, c'est:
- faire passer de bons moments aux enfants qui viennent aux sorties et week-ends
- leur transmettre des connaissances et des valeurs
- se former pour cela
- monter et vivre un projet en groupe avec sa maîtrise (composée de minimum 3 responsables)
- organiser des journées et WE d'activités
- être témoin de l'évolution des enfants, leur apprendre à vivre ensemble
- rencontrer des nouvelles personnes, notamment au travers la communauté francophone de Munich
Être chef/cheftaine, c'est aussi être encadré et soutenu par une équipe de groupe toujours présente et motivée.
Une formation d'animation et de scoutisme en général est proposée aux chefs.
Il est aussi possible de passer le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) dans un centre de formation des SGDF en France.
En résumé, être encadrant chez les scouts, c'est donner du temps, du talent, du cœur, gratuitement, afin de faire grandir des jeunes mais aussi soi-même.
Si tu es intéressé pour nous rejoindre, ou si tu as simplement des questions, tu peux nous contacter dans la rubrique "Rejoindre le groupe" dans la page d'accueil.