Les Pionniers Caravelles en aide aux réfugiés

Publié le 19 juin 2018 avec les mots-clés: Actualités

Désireux d´orienter leur CAP d´année vers l´aide aux réfugiés, les pionniers-caravelles se sont mis en contact avec l´association „Malteser“ (Ordre de Malte). Une aventure humaine et un bel apprentissage du bénévolat pour la caravane.

L´association „Malteser“ (Ordre de Malte) est une association reconnue d'utilité publique pour servir les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l'âge ou l'exclusion. Après plusieurs discussions avec une responsable, Sophie Hédon, le projet se construit vers l´aide bureautique pour réfugiés.  L´ordre de Malte offre en effet des cours de bureautique tous les mardis à 15h30 ou 17h30 près de Sendlinger Tor durant lesquels, des bénévoles y initient personnellement un réfugié à l’utilisation d’un ordinateur, pour le rendre autonome dans son insertion professionnelle et sociale.

 Maleteser Piodav             Voilà comment, de février à mars, les jeunes s´organisent autour d´un doodle pour assurer plusieurs mardi de permanence en alternance et en binôme, réalisant ainsi le fossé existant entre leur génération ayant une utilisation quasi instinctive des outils informatiques et les réfugiés. Certains jeunes reviendront d´ailleurs par eux-mêmes pour continuer à apporter leur soutien. Lien: https://www.erzbistum-muenchen.de/pfarrei/franzoesischsprachige-katholische-gemeinde-muenchen/cont/86288 Plus d'informations: http://www.malteser-bistum-muenchen.de/ Cours de bureautique pour réfugiés.