Retour vers le futur... version farfadets!
Publié le 20 avril 2016 avec les mots-clés: Actualités
Lors de leur mini-week-end en mars 2016, les farfadets avaient voté pour le choix de leur prochain voyage et le FUTUR avait eu la majorité ! C'est avec cet ambitieux projet que les farfadets se sont retrouvés. Mais existe-t-il encore des descendants de la famille Martoret dans le futur ?...
On ne démarre pas un « voyage interplanétaire » sans connaître son équipage ! En chantant à pleine voix, les farfadets ont pu montrer comme connaissaient les prénoms de tout le monde. Les farfadultes du jour « Capitaine Hélène », « Capitaine Sandrine », et « Capitaine Bénédicte » ont tenté de démarrer pour atteindre l’an 3000 ! Mais une fausse manip les a ramené à l'époque de la préhistoire, qu'ils avaient déjà visiter... Mais comment faire alors pour avancer dans le temps ? Des idées sont données comme celle de tourner la machine dans l’autre sens…
Tout à coup, un message codé de Plume le petit est tombé du ciel grâce à un parachute !! Vite, les 3 équipe des « Grands Star Wars », des « Chippettes Extraterrestres » et des « Futuristes » se mettent à l’action et s’organisent. On se relaye pour faire la table (à 4 pattes), pour déchiffrer et pour écrire le message transcrit... Le voici :
1- Chers Farfadets, vous voulez que la machine vous transporte dans le futur ?
2- Pour cela voici la consigne : construire sans outils et sans objets.
3- Construire une manivelle géante avec 3 roues !
Les farfadets apprennent vite la chorégraphie de la "manivelle humaine" et grâce à elle, la machine tourne vers l'avant et déclenche l'ouverture d'une porte «magique ». Comme dans une fusée, chacun prend alors son rôle : l’un prend la télécommande, l’autre insère la clé dans la machine, une 3ème inscrit le code secret en même temps que l’année 3000. La machine réagit et s’inscrit sur la frise l’image du FUTUR ! Ça y est, nous y sommes !!
Dans la galaxie, le soleil est tout proche ! Les farfadets jouent au jeu « Le Soleil n’est pas passé »... lorsqu'un personnage approche… C’est Aubépine, la grande sœur de Plume, et elle a l’air drôlement heureuse de nous rencontrer ! Elle raconte avec enthousiasme son voyage dans le futur et dit avoir trouvé une très belle planète du nom de Pluxylone qu'elle propose de faire découvrir...
Chacun enfile une gilet spatial et monte dans la fusée qui propulse les farfadets à la vitesse grand V vers la planète Pluxylone. C’est une planète extraordinaire avec un terrain bien particulier (le spielplatz) qu’il faut apprivoiser. Aubépine donne comme Mission d’imaginer et créer un parcours d’obstacles par équipe. Après partage d’idées, désaccords, compromis, oubli de la mission pour le jeu libre !, re-motivation des troupes par les capitaines, toute la ronde s’essaye dans 3 parcours, sous l’encouragement et les félicitations d’Aubépine, qui cultive l’estime de soi.
Enfin, c'est l’heure du goûter bien mérité. Avant de repartir, Aubépine emmène les « Chippettes extraterrestres » au bord d’une rivière où se trouvent de jolies pierres que tous les farfadets peuvent rapporter en souvenir de leur voyage. Merci Aubépine ! Merci d'avoir fait découvrir Pluxylone et merci d'avoir partagé tes qualités :
- Je bâtis l’estime de soi
- Je verbalise mes émotions
- Je partage avec les autres ce que je ressens
Pendant le trajet du retour vers l'an 2016, les farfadets votent pour une nouvelle époque. Entre les Indiens et les Cow-Boys, et le Roi Soleil, le vote était serré… Les farfadets partiront la prochaine fois à la découverte du Roi Soleil, de sa cour… De belles aventures à venir !
Bénédicte (Coordinatrice Farfadets 2014-2016)