Qui a volé l'étoile des rois mages ?...
Publié le 6 janvier 2016 avec les mots-clés: Actualités
Nous sommes en l’An 12012 dans la ville de "KrèShé", c'est le bonheur et la prospérité grâce à la présence d'une météorite, dite "l’Étoile"; qui a été découverte par des bergers en l'an 11 de notre ère. Cette Étoile qui prodigue chaleur et lumière aux habitants de la ville est ravivée régulièrement grâce à l'or, l'encens et la myrrhe des rois. Hélas, un matin, l’Étoile a disparue... Parents, enfants et chefs se sont surpassés pour ce Cluédo géant du 6 janvier 2016 !
L’Étoile est le cœur de KrèShé ! Grâce à elle, les maladies sont soignées et les âmes purifiées. La poudre d’Étoile, qui aurait des vertus magiques, est utilisée dans les galettes du boulanger et également revendue assurant la prospérité de la ville.
L’Étoile est gardée par 3 rois mages qui l’entretiennent grâce à l'or, l'encens et la myrrhe. L'étoile est sous clé dans une tour tout comme les réserves d'or, d'encens et de myrrhe. Mais il faut aller régulièrement à la ville voisine « Hérodeville » -à 2h à dos de chameau- pour refaire les stocks.
L’action se déroule sur une soirée (début 17h) et une matinée (fin 14h).
1) Roi mages: Melchior - Gaspard - Balthazar: Gardiens de la Lumière, choisis car possédant la connaissance pour entretenir l’Étoile grâce au cycle de polissage: or (Melchior), encens (Gaspard) et myrrhe (Balthazar). Ils se relaient toutes les 8h et commencent leur quart par l'étape de polissage.
L’Étoile est leur guide et leur boussole. Ils sont fiers de la mission sacrée qui leur a été confiée, mais ressentent aussi de la lassitude face à cette corvée qui leur pèse...
Ce jour là, Balthazar a pris son quart à 7h et a constaté que l’Étoile est a sa place. Par contre, à sa grande surprise les stocks de myrrhe étaient épuisés. A 8h il part à Hérodeville pour aller en acheter et croise le boulanger. A 9h il rencontre en chemin le collectionneur avec qui il bavarde et boit un thé pendant 30 min. Enfin il arrive à Hérodeville à 10h30 pour rencontrer Hérode à 11h. Hérode lui confie être content d'avoir refusé de vendre de la myrrhe au scientifique (qui est déjà venu 2 fois lui en demander ces derniers jours), et il lui vend sa dernière réserve. Le mage revient d’Hérodeville avec la myrrhe à 13h30 ;
Arrivé à KrèShé il constate qu’il a perdu ses clés lui permettant d’accéder à la tour protégeant l’Étoile (en fait il les avait oubliées sur la porte en partant à 8h). Il réveille Melchior pour qu’il lui ouvre et tous deux constatent à 14h que l’Étoile a disparu.
2) Hérode, Roi d'Hérodeville: Descendant du roi antique Hérode le Grand. La présence de l’Étoile dans la ville voisine de KrèShe bénéficie à sa ville pour le commerce et la notoriété en attirant bon nombre de visiteurs. Cependant, ce rayonnement génère aussi une concurrence déloyale et lentement le roi jalouse le trésor de Lumière des mages.
Le roi rencontre Balthazar à 10h30 et lui vend de la myrrhe. Il a refusé de vendre ses stocks de myrrhe au scientifique ces derniers jours. En secret, la veille, il avait vu le collectionneur pour comploter quelque chose...
3) Les Bergers: Descendants des découvreurs de l’Étoile (en l'an 11), ils étaient influents et respectés dans la société mais cette notoriété va en déclinant car les hauts-faits de leurs ancêtres sont maintenant oubliés. Vivants dans les vertes prairies à mi-chemin entre les 2 villes (KrèShé et Hérodeville), ils bénéficient des avantages d'être proches de la lumière.
La veille, ils ont vu le scientifique vers 19h30 en direction de KrèShé avec une charrette vide puis de nouveau à 7h15 en direction d'Hérodeville avec la charrette lourdement chargée...
A 8h30, ils voient passer Balthazar en direction d’Hérodeville, puis à 10h, le collectionneur en direction de KrèShé enfin à 13h, ils croisent de nouveau Balthazar qui revient chargé de myrrhe.
4) Gérant de l’hôtel « Bœuf et Âne »: Gérant d'un hôtel et également loueur de charrettes tirées par ses ânes et bœufs. Il ne parle pas beaucoup mais observe beaucoup. En tant que commerçant, c’est un opportuniste qui n'a ni intérêt ni inconvénient à voir disparaitre la Lumière. A KrèShé, sa maison est en vis-à-vis avec l'office du boulanger.
Une charrette a été réservée depuis la veille par le collectionneur. Le scientifique a réservé une chambre depuis la veille 20h, mais il l'a quitté très tôt le matin. A son réveil (7h), le gérant voit de l’activité dans le fournil du boulanger comme tous les jours. A 8h, le boulanger vient lui chercher sa charrette pour sa livraison quotidienne, mais il ne lui la rend qu'à 9h (soit 30 min de retard), sa fournée ayant soit disant brulée.
Le collectionneur emprunte une charrette à 10h30 mais lui remmène rapidement vide. Il est plutôt taciturne en la rendant.
5) Boulanger: Inventeur des célèbres "galettes de KrèShe" à base de poudre d’Étoile. La présence de l’Étoile, fait sa prospérité. Il rêve de développer une chaîne de Boulangeries et multiplie les actions commerciales...
Récemment, il a reçu une commande exceptionnelle d'une 100aine de galettes. Il se demande comment réussir à la satisfaire et augmenter sa production, car la poudre d’Étoile n'est distribué par les Mages qu'en quantité limitée. Sa maison est en vis-à-vis de hôtel, et a une vue sur l’entrée de la tour.
Le boulanger se réveille à 3h pour cuire ses galettes comme chaque matin et il voit par la fenêtre entre 5h et 6h un personnage dans la pénombre près de la tour avec une charrette chargée d'un contenu recouvert par une bâche. A 7h il voit le gérant de l’hôtel qui se réveille.
A 8h, alors qu'il part chercher la charrette à l’hôtel « Bœuf et Âne » pour faire sa tournée, il croise Balthazar sortant de la tour et lui parle pendant 5 min. Le boulanger rend sa charrette à 9h soit avec 30 min de retard. Il explique que sa rencontre avec le Mage lui a fait bruler sa fournée et qu'il a dû refaire des galettes. Entre 10h et 11h il dit avoir vu le collectionneur avec une charrette mais ne se rappelle plus si elle était vide ou non.
6) Le Collectionneur: De passage dans la région, le collectionneur a entendu parler de l’Étoile et rêve de la rajouter à sa collection depuis toujours. Hérode qui l'a convoqué la veille vers 17h, lui fait un marché exceptionnel: financer son musée avec l’Étoile comme pièce maîtresse. Suite à cet entretient, il envoie un pigeon à 18h30 pour réserver une chambre et une charrette à l’hôtel « Bœuf et Âne ».
Le matin à 8h il part d’Hérodeville et croise le Scientifique à 8h30 avec une charrette chargée qui rentre à Hérodeville. Il prend ensuite un thé entre 9h et 9h30 avec Balthazar. Il arrive à 10h30 pour prendre la charrette qu'il ne garde que peu de temps. Il n'est pas content en la rendant mais ne donne aucune explication.
7) Le Scientifique: Dans son laboratoire à Hérodeville il travaille actuellement sur une expérience qui nécessite de grosses quantités de myrrhe. Si l'expérience réussit, il prévoie d'étudier l’Étoile, son projet ultime, afin d'utiliser les propriétés de la poudre pour développer des technologies révolutionnaires…
Hérode lui a financé son laboratoire séduit par ses projets, mais face aux retard accumulé (les aléas de la Science) il refuse de l'aider encore en lui vendant de la Myrrhe. En sortant de chez Hérode la veille à 17h, il croise le collectionneur avec un parchemin et une bourse bien remplie, puis il part pour KrèShe où il a réservé une chambre à l’hôtel « Bœuf et Âne ». Il arrive à 20h la veille avec une charrette, payée d’avance et part de KrèShe le matin tôt sans être vu par l’hôtelier.
Qui est le coupable et pourquoi ?...
Tel était le mystère à résoudre pour tous, des compagnons aux farfadets sans oublier les parents, en cet après-midi du 6 Janvier 2016.... Une belle partie de casse-tête récompensée par un buffet de galettes... dorées !