Week-end de Tribu à St Ottilien
Publié le 16 novembre 2015 avec les mots-clés: Actualités
Partir camper le 14-15 Novembre à St Ottilien sur une zeltplatz en hivernage !?!... Ce premier week-end Scout-Guide de l´année 2015-2016 s´est finalement déroulé sous des températures clémentes. Un bon lancement d´année dans la joie et la bonne humeur pour la Tribu.
Samedi 10h, rendez-vous sur le quai, plus ou moins réveillés... 10h21, c'est parti, en 30 secondes, tous les scouts et guides, leurs sacs, les 5 tentes, les 4 bidons, la malle, la nourriture, la trousse à pharmacie... Tout est chargé dans le S-Bahn ! Direction... l'Aventure !
A notre arrivée à Gelterndorf, chaque équipage prend ce qu'il doit porter et nous nous dirigeons vers la zeltplatz de Sankt Ottilien. A l´arrivée, le pique-nique préparé avec amour par les parents est bien apprécié !
Pour donner le ton, les scouts et guides chantent "Je veux" de Zaz, accompagnés par Jonathan (alias Jo) à la guitare. Ils se font soudain interrompre par de curieux personnages prétendant venir du temps de Louis XIV et voulant les former à leurs rôles d'année: pilote, architecte, artiste, coach, intendant et témoin. Les architectes sont très fiers de montrer le banc qu'ils ont réalisé ! Et les artistes, fidèles à leur rôle de baladins, organisent un grand tournoi de "007" !
Mais est-ce la nuit qui tombe déjà à 17h ? Rapidement, il faut monter le camp et lancer les services : repas, bois, feu, eau...!
Durant la veillée, les scouts et guides se sont fait déplacer du feu par les gardes de Louis XIV, mais qu'à cela ne tienne... Avec Sansbobo, ils reviennent furtivement. Amusé, Louis XIV leur accorde sa grâce en les laissant chanter avant de se retirer. Les témoins, secondés par les artistes, proposent alors un superbe temps sur la promesse pour conclure cette journée. Les scouts et guides peuvent aller se coucher... et il ne fait même pas froid !
Le lendemain, après un bon petit déjeuner, direction la messe à la Erzabtei Sankt Ottilien... en Allemand et Latin ! Heureusement, Pierre-Etienne (alias PE) fait le sous-titrage... Pour se dégourdir ensuite, une fois n´est pas coutume, les scouts et guides partent dans des parties endiablées de foot et d´ultimate...
Pour la suite, le week-end étant "décidément trop court" (dixit ceux qui auraient voulu que cela ne finissent pas), les choses s´enchainent: démontage, désinstalle, vaisselle expéditive, et retour vers... ben la vie pas scoute - Petite devinette : un scout laisse deux choses en partant... Quelles sont-elles ? -
Mais heureusement chaque minute est mise à profit même dans le S-Bahn: après les chefs, c´est au tour des Pilotes d´entrer en action en faisant une relecture du week-end lors d´un 1er conseil d'équipage et en répartissant les rôles pour leur projet d´année : "des caisses à savon" ! Notre premier week-end s´est terminé à 15h39, sur le quai de Hauptbahnhof, où nous retrouvons les parents... Enfin presque car ils sont sur la voie d'en face 🙂
Article écrit par Muriel (chef d´unité S&G 2015-2016)