Une aventure Roulotte bleue azure...
Publié le 11 mai 2015 avec les mots-clés: Actualités
Des radeaux aux roulottes, il n'y avait qu'un pas à faire... Celui que les jeunes Scouts et Guides du groupe Saint Louis ont choisi de faire en cette année 2014-2015. Rechercher des carrioles, les retaper durant le week-end d'équipage, les fixer aux vélos... L'ensemble de la tribu a surmonté les diverses épreuves grâce à leurs chefs et aux papas bricoleurs et vécu une belle aventure cette année!
Dès le 12 Octobre 2014, lors de sa première sortie, la tribu s'est permise de rêver… Ce rêve ambitieux voté à la majorité absolue, c’est celui d’un voyage extraordinaire dans les plus pures traditions tsiganes. Un voyage en roulotte construite de nos mains !
Pour guider les 3 équipages "Pralines Enragées, " Tigresses à Tresse" et "Mineaux Corniers", les jeunes ont la chance d'avoir l'aide précieuse de
Carmena: Manouche de souche qui détient le savoir suprême en matière de roulotte et charrette.
Django: Musicien manouche qui participe à la formation de chaque tribu manouche et assistera la tribu dans ses réunions.
Julio (alias Julio Trouvetou): réparait seul les roulottes des voyageurs dès l'âge de 12 ans et s'impose rapidement comme leader et génie de la mécanique dans le projet.
El Viejo Romano: Personnage mystérieux, réel support logistique pour ce rêve bleu.
Tante Irma: Voyante anglophone qui sera le signe apaisant et guide spirituel de la tribu dans son itinérance.
Avec un tel support: la tribu s'organise ! Répartition des rôles (pilotes, architectes, intendants...) et réalisation d'un site internet pour le suivi du projet: "La Roulotte Scoute".
Mais au fur et à mesure que les jours s’écoulent, les jeunes (et la maitrise de chefs) réalise l’immense défi que la construction de la future roulotte représente… Des essieux, 4 roues, un moyen de locomotion, du bois, un plan de construction... Des jeunes tentent d'appeler des centres équestres pour expliquer le projet et que des chevaux leur soient prêtés...
...Mais face aux réalités de la vie, en ce début d'année 2015, le découragement gagne le groupe ! Soudain UNE PISTE ! Il y aurait 4 carrioles à retaper disponibles en France... Tout s'accélère alors.
27-28 Février 2015: Julio, avec l'aide des responsables de groupe, assure le rapatriement des carrioles.
8 Mars 2015: Sortie des scouts et guides pour engager une joute dans la bonne tradition gitane afin d'attribuer les carrioles à chaque équipage. Tante Irma présente avec sa boule de cristal entrevoit une fin heureuse...
21-22 Mars 2015: Week-end d'équipage pour relever le défi de les remettre en état avec l'aide de papas bricoleurs bienveillants .
17 Avril 2015: Ciné-club de tribu pour mettre en commun l'avancé du projet.
1-2-3 Mai 2015: Mise à l'épreuve des jeunes lors d'une aventure vélo mémorable sous la pluie avec passages en forêt après une tempête... Mais la tribu résiste aux 20km en 4h et chante encore durant le week-end de groupe.
4 Juin 2015: Sortie d'équipage pour assurer les derniers réglages et lancer les premiers tests...
Et le week-end du 6-7 Juin 2015: Voilà nous y sommes, chacun équipage présente sa carriole et l'aventure à Mammendorf peut commencer !
Alors certes, l'aventure vécue est au final différente du rêve de départ... Mais de nouveau, les scouts et guides ont joué le jeu de l'optimisme, de la persévérance et du travail en équipe et l'histoire n'en a été que plus belle !