Les Farfadets découvrent l'Afrique
Publié le 8 mars 2015 avec les mots-clés: Actualités
Quelques jours avant leur sortie du 8 mars, les Farfadets avaient tous reçu un message leur demandant de regarder l'émission "C'est pas sorcier" intitulée "Les Pygmées, les génies de la forêt" et de ne pas oublier leurs lunettes de soleil. Une très bonne idée pour éveiller la curiosité de la troupe qui avait décidé de poursuivre sa quête en Afrique.
Aussitôt après s'être rassemblés autour de Grégoire et Olivier, les Farfadets ont appris qu'ils étaient invités par le farfadet Eol dans un village pygmée au cœur du Congo où ils devraient récolter des indices pour retrouver la famille Martoret à condition de réussir les différentes épreuves préparées par les habitants du village.
Lunettes sur le nez, vaccinations et passeports à jour, en lançant un joyeux "Mbote" (prononcé [mboté]) c'est-à-dire "Bonjour" en lingala, une des langues du Congo, les enfants étaient prêts pour rapetisser et partir en Afrique: Mbote, pops !
Pendant le voyage vers cette contrée lointaine, les Farfadets ont eu le temps d'en apprendre un peu plus sur l'Afrique et ses caractéristiques mais aussi, de se remémorer leur charte apprise lors de leur dernière sortie en Asie.
Arrivés dans le village, les estomacs qui commençaient à protester. À la demande des Pygmées, les Farfadets ont fait preuve de générosité en partageant leur pique-nique avec leurs voisins. Tout le monde l'a fait de bon cœur, c'était vraiment facile ! Ensuite, tous ensemble, ils ont réfléchi à leurs points communs. Il est ressorti de cette discussion que non seulement leurs tailles mais aussi leur respect de la forêt comme leurs quêtes de simplicité les rapprochaient indiscutablement.
Après ce bon moment de partage, les Farfadets ont retroussé leurs manches et sont allés ramasser du bois sec pour le feu, et de l'eau à la rivière ramenée, comme il se doit dans ce village, la bouteille en équilibre sur la tête. Un défi très amusant avant de préparer et d'allumer le feu en chantant.
Les Farfadets ont pétri leur pain, puis enroulé la pâte autour de bâtons pour la faire cuire sur le feu. Et, pour patienter avant de le déguster au goûter, ils se sont lancés dans des imitations d'animaux africains, avant d'improviser une danse endiablée autour du feu au rythme des tam-tams et autres percussions.
Le calme est revenu pour le goûter et pour affronter la dernière épreuve préparée par les villageois : reconnaître 5 odeurs. Cette fois-ci, ce n'était pas si facile !
Avant le départ, les Farfadets ont reçu l'indice qu'ils étaient venus chercher ("différents") et ont discuté des aventures vécues ce beau dimanche puis, comme le veut le rituel, ont décidé de leur prochaine étape avant de retrouver leur taille pour rentrer à Munich.