CAP d'année: rencontre avec des réfugiés

Publié le 15 juin 2015 avec les mots-clés: Actualités

Les Pionniers et Caravelles sont toujours à l’écoute de ce qui se passe dans le monde qui les entoure. A l’affût de projets insolites et de nouveaux défis, ils ont entendu parlé des nombreux réfugiés actuellement accueillis à Munich et ont naturellement eu envie d'organiser leur CAP autour de cette thématique. Le but: rencontrer des réfugiés. Concrètement ? Les possibilités sont infinies. Mais les jeunes ayant une affinité particulière avec les enfants, ils se mettent à la recherche d'un camp familial où ils pourraient organiser des jeux avec les enfants.

'Germany can handle more refugees' L'envie du CAP d'année "à la rencontre des réfugiés" est née lors du trajet de la caravane pour chercher la lumière de Bethléem en décembre 2014.

Mais il n'est pas facile lorsque l'on a entre 14 et 17 ans de se lancer un tel défi. Après de nombreuses hésitations freinant le projet, le contact avec un camp hébergeant des familles depuis des années est finalement pris.

Le rêve prend alors forme ! Eloise et Julien prennent leur courage à deux mains pour aller rencontrer la responsable et organiser les animations. Il y aura deux samedis où les pionniers se répartiront, les familles seront prévenues de cette “fête” pour leurs enfants.

Pour le jour J1 (6 juin 2015), Julien, Christopher, Clara Oscar et Alicia D. mettent sur pied un grand jeu constitué de plusieurs épreuves, tels que parcours du combattant, initiation au basket, pyramide humaine et lancer Balle et panierde fléchettes. Les enfants, parlant en grande partie déjà allemand car scolarisés localement, les attendaient déjà et ont participé avec entrain à tous les jeux. Un goûter bien mérité a attiré encore plus d'enfants. La chaleur ce jour-là étant écrasante, l'après-midi se termine par une bataille d'eau géante plus que bienvenue ! Tuyau d'arrosage, ballons remplis d'eau, seaux, tout est bon pour arroser les enfants comme les encadrants rouges… Mouillés mais déjà presque secs, les pionniers-caravelles disent au revoir aux enfants tout souriants, rangent le matériel, ramassent les débris de ballon et remercient chaleureusement la responsable du centre pour son soutien.

http://www.activites-artistiques-pour-enfants.com/cours-printemps-pour-enfant/illustrations-cours-pour-enfant/ikones/activites-artistiques-pour-enfnats.jpgUne Semaine plus tard, J2 (13 Juin 2015), c'est au tour d'Eloise, Bertille, Laure-Anne et Mathieu d'organiser des activités pour les enfants. Après le sport de la semaine précédente, l'accent est mis sur des activités artistiques mettant à l'épreuve l'imagination de tout le monde: dessin à la craie sur le sol, déguisements, coloriage, découpage de masques qu’ils ont portés et initiation à la musique grâce à la guitare de Bertille. Les enfants sont ravis et se disputent le déguisement de princesse qui fait fureur. Un bon goûter les réconcilient tous avant de devoir à nouveau se séparer de ces sympathiques géants rouges.

Que retenir de ce projet social et interactif ?

Incroyable comme des choses simples peuvent faire plaisir : une guitare, un déguisement, les gants roses. Incroyable également l'engagement de tous ces gens qui participent de près ou de loin au bon fonctionnement de ce centre de réfugiés, comme ces deux dames adorables qui ont travaillé volontairement le week-end pour nous permettre de réaliser nos activités. Surprenant l'enthousiasme et la volonté de participer des enfants malgré parfois un handicap visuel conséquent.

Quelque chose que la caravane aurait pu faire de mieux ?

S'investir plus tôt dans ce projet très enrichissant, ce qui aurait permis plus de rencontres de ce type... Mais peu importe, les idées pour l'année suivante fleurissent déjà et promettent un CAP encore plus grand !

Article par Alicia D. (Chef d'unité P&C 2014-2015)