Les copains d'abord...
Publié le 10 juin 2014 avec les mots-clés: Actualités
Les sauveteurs en mer, sur leur zodiaque, ne comprennent pas complètement ce qui se passe. Ils le connaissent bien, leur lac de Starnberg, ils le surveillent depuis longtemps. Ils sont habitués à y voir des voiliers, de petits yachts, quelques pêcheurs. Mais ça, jamais ! Ca, ce sont deux radeaux, formés de planches, de bidons, de chambres à air, tout ça assemblé Dieu sait comment... Et ce sont aussi 12 gamins, sur ces radeaux. Douze gamins, qui chantent à tue-tête et rament vers la paisible Roseninsel... Mais qu’est ce qui se passe ? Pour le comprendre, il faut remonter 9 mois en arrière…
Octobre 2013: Début de l’année scoute. la Tribu de Munich réfléchit à une aventure à vivre cette année. L’imagination et la motivation sont au rendez-vous, les propositions pleuvent: "une cabane dans la forêt !", "des luges !", "une cabane sur un radeau !", "un radeau !"... Allez, ce sera un radeau. Concepteurs, à vos plans ! C’est décidé : cette année chaque équipage construit un radeau de ses propres mains. Objectif : naviguer dessus en juin pour récupérer le trésor des pirates !
Février 2014: Milieu de l’année scoute. C’est décidé : on abandonne le projet radeaux. "Ça n’avance pas, les cabanes ça aurait été mieux", "On n’aura jamais assez de bidons"... Personne n’ose le dire, mais tout le monde le pense. Personne ne fait grand chose... Tant pis pour le trésor... Quoique...
Mars-Avril 2014: Atelier après atelier, tous s’y sont mis: des plus jeunes scouts, qui dégotaient des bidons partout, jusqu’aux chefs de groupe, qui venaient passer leur weekend à visser les palettes avec les scouts. Sans oublier de prestigieux fournisseurs de matériel : un fermier vosgien, un peintre en bâtiment bavarois et un viticulteur alsacien...
Juin 2014 - Samedi 7 Juin (Matin): Fin de l'année scoute, week-end de groupe, garçons et filles s'activent, derniers coups de ficelle, dernières questions... "Est ce qu'il va flotter?", "Est ce que tout l'équipage pourra monter dessus?"... Premier essayage: Oui, ça flotte !!! Les sourires sont là, le bonheur palpable !...
Juin 2014 - Samedi 7 Juin (Après-midi): Finalement les deux radeaux sont là, bien vivants, multicolores, bruyants sur le lac de Starnberg. "Allez les gars ! il faut ramer en rythme, sinon on ne rattrapera jamais les filles !".
Maintenant, le trésor est à quelques encablures, il n’y a plus qu’à résoudre les énigmes du féroce cyclope Rosen qui le protège sur son île.
Mais les scouts se sont trompés, on leur a menti!... Ils ne trouveront pas le vrai trésor au moment où, après un ultime jeu de piste sur l’île, ils déterreront un coffre en bois rempli de babioles, sur le bord de l’île.
Ils ne le trouveront pas car ils l’ont déjà trouvé. Au moment précis où ils ont tous sauté sur leur radeau d’équipage, où celui-ci a tenu le coup sur l’eau, et où ils ont fait un premier coup de rame, tout joyeux.
A ce moment là en effet, un trésor plutôt pas mal leur est tombé droit dans le cœur..
Ils avaient passé l’année à monter leurs radeaux, formé de planches, de bidons, de chambres à air,... mais aussi de leurs joies, leurs doutes, leurs espoirs, leurs impatiences, et de leur amitié, tout ça assemblé Dieu sait comment. Maintenant ils défiaient fièrement les yachts et les voiliers sur LEURS radeaux qui les avaient pousser en avant, bien plus loin que la Roseninsel...
Par Quentin (Chef Scout et Guide, 2013/2014)