Grande Première : Week-end d´équipage
Publié le 1 avril 2014 avec les mots-clés: Actualités
Quelle drôle d´idée, nous direz-vous, que de laisser nos enfants se tourner les pouces seuls dans la nature pendant tout un weekend! C´était effectivement un curieux projet de la part de la Maitrise de proposer cela à nos Scouts et Guides…
Cette grande première de week-end d´équipage, au sein du Groupe Saint Louis, fut l´un des défis principaux de l´année, au cœur du projet « Bleu » et une expérience unique pour les 2 équipages !
Quand ont-t-ils eu lieu? L´équipage des Scouts a ouvert le bal le 8-9 Mars 2014 et celui des Guides a suivi de près le 29-30 Mars 2014, les filles bénéficiant des leçons tirées pas les garçons pour cette grande première…
Où ont-t-ils eu lieu? Pour des raisons logistiques (difficiles de partir camper sans adultes en Allemagne), les jardins de 2 familles se sont transformés pour l´occasion en forêts vierges idéales pour camper. Merci à eux !
Comment se préparent-ils? Les 2 week-ends ont été écrits de A à Z par les jeunes mais les chefs ont discuté du programme heure par heure avec les chefs d´équipage en les aidants à distribuer les responsabilités et taches.
Qu´est-ce qui s'y passe? Les événements se déroulent comme un week-end normal mais sans chefs… Arrivés samedi matin à 10h, la première action a été la mise en place du lieu de camp : tente, lieu de repas dehors (difficile à accepter parfois alors que le confort est à portée de main) et logistique du week-end.
Les jeunes sont ensuite partis pour leur mission d´équipage: Un tour de 20 km à vélo pour les garçons et la confection d´une toile de peinture de 1,5 x 2m pour les filles.
Ensuite, le programme suit son cours: repas (pâtes carbonara chez les garçons, repas trappeur pour les filles), veillée et nuit (avec des températures en dessous de zéro au matin pour les garçons !)…
Dimanche, le programme continu avec une visite surprise des chefs, quelques modifications pour la messe (qui se transforme en temps de prière ou en sortie de culte protestant), des services rendus aux familles, des jeux et de nombreux moments de convivialité !!!
Le bilan du week-end (positif dans l'ensemble) a été rapporté dans le "cahier d´équipage" et débriefé lors de la sortie suivante des Bleus ! ...Le début d´une tradition pour le Groupe Saint Louis de Munich ?…