Épopée d'une année bien remplie...
Publié le 16 juillet 2015 avec les mots-clés: Actualités
Encore une année bien remplie pour le groupe Scouts et Guides de France Saint Louis de Munich... Voici toute l'épopée racontée en image avec les liens vers les articles correspondants... Bonne Lecture de vacances !!!
Tout a commencé le week-end du 11-12 octobre 2014 avec le temps des « Montées ». En langage scout, il s’agit d’un temps de rassemblement des jeunes, des chefs et des parents, au cours duquel les nouveaux venus sont accueillis, et qui marque le passage de certains enfants dans l’unité supérieure.
Pour l'occasion, les chefs s'étaient réunis à Vatterstetten dès le samedi 11 octobre pour être formés et fins près à rejoindre leurs unités. Les "Montées" se sont ensuite tenues le dimanche 12 octobre au Jardin anglais (« Englischer Garten ») où la soixantaine de scouts et guides, âgés de 6 à 17 ans et vêtus de vert, orange, bleu ou rouge ne sont pas passés inaperçus.
Un moment fort pour tous, mais surtout pour une toute nouvelle unité, les Farfadets, qui accueillait des enfants de 6 et 7 ans accompagnés des parents (Farfadultes). Cette création est une des belles réussites de l’année. Au fil de leurs sorties mensuelles, sur les traces d’une famille Martoret, les enfants ont parcouru le monde: La France, la Russie, le Pôle Nord, la Chine, l'Afrique, l'Amérique du Nord et l'Australie.
Chaque sortie, organisée par des parents très enthousiastes et impliqués, a été l’occasion de multiples découvertes (faire du feu, du pain, lire une carte...) et de bons moments de partage et de joie. L’année s'est terminée le 10-11 et 12 juillet avec la Farfafête : 3 jours de camp à St-Ottilien.
Les Louveteaux et les Jeannettes (8-11 ans) se sont, eux aussi, lancés dans une grande escapade à 20 000 lieues sous les mers grâce au sous-marin du capitaine Morgan. La peuplade a sauvé le Noël des lutins marins, déjoué les plan du terrible williams Labonnepoire et libéré le capitaine retenu prisonnier sur Jettenbach-Island multipliant les exploits et les rencontres fabuleuses.
Un moment fort de cette année aura été vécu par les Veilleurs et les Veilleuses, les plus grands de la peuplade, qui ont eu le privilège de récupérer la lumière de Bethléem lors de son passage à Munich, le 2ème samedi de l’Avent, des mains de la délégation française des Scouts et Guides de France de retour de Vienne. Le lendemain, aidés par les Farfadets, ils ont partagé la lumière porteuse de Joie, de Paix et d’Espérance avec tous les paroissiens. Le point d’orgue de l’année sera un camp du 25 au 31 août 2015 près du Mattsee, en Autriche.
De leur côté, les Scouts et Guides (11 à 14 ans) qui avaient construit des radeaux l’an dernier, ont décidé de se lancer dans la construction d’une roulotte aidés par Carmena et son fidèle Django. Il s’agissait d’un défi a priori à leur portée mais c’était sans compter un week-end mouvementé de décembre pendant lequel ils ont dû traverser un fleuve à pied et faire face à l’enlèvement de Carmena.
Les Scouts et Guides partent activement à sa recherche et réussissent à surmonter les diverses épreuves dont celle de trouver et retaper des carrioles lors de leurs différents week-ends. Ils ont poursuivit l’aventure à vélo lors de leur dernier week-end à Mammendorf et on retrouvé Carmena saine et sauve ! Leur camp du 15 au 30 août les emmènera dans le sud de la France près de Castellane pour d'autres aventures.
Enfin, les Pionniers et Caravelles (15 à 17 ans), ont décidé ces derniers mois de s’ouvrir au monde et aux autres. Tout débuta très rapidement en Novembre pour le rassemblement des chefs d'équipes à Jambville (en préparation à "You're up"), puis à Vienne pour récupérer la lumière de Bethléem. Mais l’expérience d’un camp en février, par -10° sur 10 cm de neige leur donné la confiance et l'envie d’aller plus loin.. Ainsi le CAP d'année sera 2 après-midi de jeux pour les enfants de réfugiés dans les environs de Munich!
Leur camp d’été s'est déroulé du 8 au 15 Juillet 2015 dans la forêt près de l’abbaye de Neresheim en Allemagne avec les caravanes de Vienne, Budapest et Marseille suivi du grand rassemblement européen, le Jamborée « You’re Up », qui se déroulera ensuite à Strasbourg du 16 au 23 juillet 2015.
Les projets de chaque unité ne doivent pas éclipser d'autres moments forts pour l'ensemble du groupe Saint Louis :
Le 25 avril 2015, la Georgslauf, grand rallye (Postenlauf) des scouts allemands DPSG, auquel les Louveteaux - Jeannettes, les Scouts - Guides, ainsi que les Pionniers - Caravelles étaient invités par le groupe des scouts DPSG Sankt Anna.
Le week-end de groupe du 1 au 3 mai 2015 Gerestried qui a rassemblé tout le monde autour de l'imaginaire des animaux de Brême (légèrement revisité pour l'occasion). Un moment fort, malgré une pluie incessante, qui s’est terminé par une grande fête en compagnie des familles.
L'année 2014-2015 a ainsi été riche en projets et rencontres... pour emmener les membres du groupe Saint Louis de Munich à devenir encore plus des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix !