Chantons... sous la pluie !
Publié le 4 mai 2015 avec les mots-clés: Actualités
Pour démarrer le week-end le groupe Saint Louis a rencontré « Sucre de Canne », un vieux coq au caractère bien forgé, qui rêve de reconstruire le Festival de musique des animaux ! Aidés des animaux de Brême, les jeunes de 6 à 17 ans relèvent le défi ! Ensemble ils se lancent dans une quête de musique déjouant les pièges de Vincent Time et bravant la pluie !... Ils terminent certes un peu mouillés mais heureux du concert final applaudis par un public de connaisseurs!
Il est 14h, le groupe Saint Louis Louis arrive unité après unité, à pied, en voiture ou à vélo sur le lieu de camp... Un coq un peu aigri débarque alors...
Vendredi 1er Mai: Accueil - Tragique histoire du festival par "Sucre de Canne"
- « Mes amis, le célèbre Carnaval des Animaux fut créé en l’an 1819 par le très célèbre coq "O’Rico" sur ce terrain de la ferme aux Œufs Blancs où vous vous situez. Il n’avait qu’une idée en tête, créer un festival géant avec tous les musiciens de la Terre une fois par an.
Pour cela coq "O'Rico" s'entoura des meilleurs: un chien, un âne et un chat de gouttière pour fonder le premier carnaval des animaux. Le festival vécu jusqu'en l’an 1899 avec plus de 1 milliards de visiteurs chaque année.
Malheureusement, à coup d’opérations boursières, monopoles financiers, et autres traquenards économiques, le Carnaval fût petit à petit racheté jusqu’aux animaux, causant lentement sa perte »...
Face à une si triste histoire, tous les jeunes du groupe Saint Louis décident unanimement de camper sur le terrain pour refaire vivre, le temps d’un week-end, le festival de musique des animaux !
Installation des tentes et des bâches (météo oblige), la vie commune avec ses services s'organise... Et déjà, un atelier de création d’instruments, aidé de "Réglisse" le chat, permet à la musique de remplir doucement la plaine…
Vendredi 1er Mai : - Veillée – Hélas, Vincent Time est de retour…
Mais les nouvelles vont vite à Gerestried et Vincent Time, toujours à la recherche de profits financiers, a entendu parler du projet et s'invite durant la veillée... A force de mots doux, de paroles mielleuses, il propose un accord d'"aide" aux chefs en échange de quelque détails comme stipulés dans le contrat…
L'accord est rompu in-extrémiste par Sucre de Canne qui chasse ainsi la corruption du festival. C’est alors que brille comme un message dans la forêt et la nuit… Des messages codés ? Un défi de la taille des 4 unités qui s'associent pour les déchiffrer !... Miracle: la réserve d'or du vil Vincent Times est localisée !...
Samedi 2 Mai : - Matin - Un corps et un esprit sains pour le Festival !
Après un réveil très matinal pour certains, l'âne "Bernichon" intervient...
- "Mes amis, je vous ai préparé un parcours du tonnerre dans la forêt. On va ramper, faire des roulades, plaquages et compagnie. Il va falloir se donner à fond les ballons. Alors suivez bien vos chef, ça va envoyer du fat paté"!
Les jeunes s'activent et évitent de justesse les 42km de Gerestried......Grâce à l'intervention de "Miel", le chien, qui rappelle que l'un des piliers du scoutisme est l’éveil de l'esprit et la relation à Dieu. Ainsi, le Père Philippe de notre paroisse Saint Anna nous a rejoint pour célébrer et chanter d'une seule voix pour la fête de la Pentecôte.
Samedi 2 Mai : - Après-midi - Le Trésor de Vincent Time à porté de Scout !
Mais un festival sans chasse au trésor serait comme un week-end de groupe sans grand jeu...
Ainsi, la cache du vil Vincent Times semble être la réserve de ses richesses pour soudoyer, corrompre et acheter le silence afin d’empêcher la réalisation du Carnaval des Animaux.
Les 4 animaux de Brême arrivent tous excités. Ils ont établir un plan pour accéder à la cache… Selon eux : "Il faut étendre notre territoire plus rapidement car si nous stagnons nous n’atteindrons pas la base. Il nous faut inverser la courbe du fromage car notre ratio foulard/mètre est bien trop bas. La technologie est la clé et un centre technologique est devenue aujourd’hui nécessaire ! » (dixit imaginaire des chefs !).
Bref, c’est ainsi qu’est décidé la création du fameux Technocentre, permettant d’accroître considérablement la quantité de territoire achetable !...
Quand le trésor et le grand Jeu se mêlent, même la pluie ne peut rien pour empêcher le groupe de s'amuser... A part un ami fermier en colère !
Dimanche 3 Mai : - Un Festival de musique retrouvé !
Le dimanche matin, alors que tous se préparent à la fête, un rebondissements de dernières minutes lancent les jeunes à la recherche des instruments de musique. Grâce à leur intervention, les instruments sont retrouvés et Vincent Time reconnait son erreur! Pardon lui est accordé afin qu'il participe également au Festival !
C'est ainsi que le Festival de Musique des animaux de Brême renait le temps d'un concert devant un public de connaisseurs !!!