Aventure russe pour les Farfadets

Publié le 15 décembre 2014 avec les mots-clés: Actualités

Le 14 décembre 2014, il fallait bien 4 Farfadultes à l'âme aventurière pour mener notre groupe de Farfadets à travers la vaste Russie. Sylvain, scout de France dans le Jura quand il était plus jeune, Cécile, Mikaela et Ludovic étaient décidés à relever le défi pour entraîner les enfants à la suite de la famille Martoret...

L1020148À la sortie de la messe, le temps du pique-nique est généralement l'occasion de retrouver les copains et faire connaissance avec les farfadultes, mais ce jour-là, les Farfadets ont très vite été embarqués dans l'aventure puisqu'ils ont solennellement reçu leurs passeports et découvert une cabane qui aurait bien pu accueillir la famille Martoret.

L1020137Bien sûr, tout le monde sait qu'on ne se lance pas tête baissée dans un long périple ! Avant de partir, les Farfadets ont appris les points cardinaux, à repérer la Russie et sa capitale sur la carte, ainsi que les couleurs du drapeau. Et pour se mettre dans l'ambiance, le temps étant clément, la petite place près de l'église était parfaite pour jouer à "La baguette du Tsar".

Fin prêt, notre petit groupe s'est dirigée avec enthousiasme vers le U-bahn magique où ils ont fait rimer le traditionnel "Pops" avec  Привет (prononcé [diviet]) ! Ceci afin de rejoindre Groseille qui, aux dernières nouvelles, se trouvait à Moscou. 

IMG_0058 (1)C'est donc dans l'une des 9 gares de la capitale que nos Farfadets ont retrouvé la trace de Groseille et sa famille. Ils ont pu admirer des poupées russes et mesurer l'immensité du pays où ils se trouvaient mais n'ont pas croisé les Martoret ...

Qu'à cela ne tienne ! Nos petits malins ont eu vite fait de comprendre que Groseille avait pensé à eux en laissant de-ci, de-là des indices dans les trains ou sur les locomotives : une note de musique, un dé, et une image de phare... Drôle de collection amassée dans la bonne humeur ! Mais les petits esprits bien éveillés ont résolu le mystère en un clin d’œil.

L1020154

Après avoir rêvé qu'ils s'installaient pendant une semaine dans le mythique Transsibérien en route vers Vladivostok, il était déjà l'heure d'un goûter bien mérité. Une petite marche, encouragée par la chanson de l'Alphabet scout, a permis de reprendre pied à Munich et d'entendre fuser les propositions pour la suite du voyage: le pôle Nord, la Chine ou l'Australie...

IMG_0057Nos Farfadets, décidément infatigables et avides de découvertes, ont unanimement choisi le pôle Nord. Heureusement qu'ils ont un passeport maintenant qu'ils font preuve de plus de témérité dans leur quête !

L1020148Et nos Farfadultes? Comment ont-ils vécu cette aventure ? Leurs efforts de préparation ont été récompensés par l'immense joie des enfants au musée, et émerveillés par ces petits aux personnalités si différentes. Ils n'étaient pas trop de quatre pour gérer ce petit groupe et sont satisfaits d'avoir réussi à les rassembler et à leur transmettre les valeurs du scoutisme.