Week-end Bleu sur "la route du Rom"
Publié le 15 décembre 2014 avec les mots-clés: Actualités
Croyant partir pour un simple week-end de tribu, les équipages "Pralines Enragées, " Tigresses à Tresse" et "Mineaux Corniers" se sont en réalité engagés dans une aventure pleine de suspense accompagnés de Carmena et son fidèle troubadour, Django... Traversée de fleuve, grands jeux, café-philo, veillée de feu de la Paix ! Tout les ingrédients pour un magnifique week-end... si ce n'est l'enlèvement soudain de Carmena ! Comment l'aventure de la roulotte pourra-t-elle continuer ?...
En ce 13 Décembre 2014, guidée par ses architectes, la tribu navigue en eaux troubles face à l'immensité du défi lancé cette année. Armée de courage, elle a pour seule arme une carte d'un itinéraire renommé pour sa difficulté : la Route du Rom.
"Située à la frontière du monde connu [...]cette voie est jonchée d'épreuves que seul un esprit tzigane authentique serait capable de franchir." écrit Apollonios de Rhodes, dans ses Argonautiques.
C'était sans compter la ténacité des différents équipages, qui, usant d'entraide, d'astuce, de patience et de force, ont surmonté un à un les obstacles... On raconte qu'ils ont même franchi le terrible fleuve d'Elm pied nu !
En extrême amont de la Route du Rom, les bleus y ont retrouvé Carmena et son fidèle troubadour, Django, qui ont accueilli à bras ouverts une tribu métamorphosée par les épreuves qu'elle venait de traverser.
On en était là... la cohésion était née, et les trois équipages érigèrent à l'occasion leur blason respectif.
Une fête fut organisée. Les coachs préparèrent de grands jeux somptueux... à en faire pâlir un athénien. Les témoins animèrent un café-philo transcendant "Les gitans, entre préjugés et vérités". Les intendants nous offrirent un feu d'artifice culinaire avec un plat qui devint de notoriété publique : les pâtes à la carbonara. Pendant ce temps-là, les architectes et les pilotes ne perdirent pas une minute pour étudier toujours et encore plus profondément la conception de la future roulotte.
A peine le festin terminé, Django, aidé des grands artistes de la tribu, nous conta l'histoire de Poséidon, dieu des mers et océans en furie, qui, en ce lieu même, tomba éperdument amoureux de la mortelle Carmena il y a 3000 ans de cela.
"Mais celle-ci ne partageait pas cet amour et, face à ce refus, Poséidon entra dans une colère dévastatrice. Il l'enferma sur la 3ème île d'Elm, jusqu'au jour où une antique tribu scoute la délivra après avoir franchit avec succès les 3 îles. Sur chacune d'elles, ils vinrent à bout de l'épreuve divine concoctée par Poséidon. Ce-dernier entreprit alors de la poursuivre jusqu'aux confins de l'univers, et depuis ce jour Carmena ne cessa de le fuir. En itinérance constante, la mère des gitans donna naissance à tous les gens du voyage...", écrit Apollonios de Rhodes, dans ses Argonautiques, Seconde Odyssée.
La tribu bleue rejoua alors avec fantaisie et grand plaisir les 3 épreuves que l'antique tribu scoute avait surmontées. Il fut décidé alors que la paix devait régner sur les manouches du monde entier ! On célébra cette décision par la transmission de la lumière de Bethléem, symbole de paix reçu d'une caravane rouge qui passait alors par là. Cette lumière fut protégée par la tribu lors de la veillée de feu, pour être transmise le lendemain au village de Carmena.
Et ce fut déjà la fin de ce magnifique séjour sur la Route du Rom durant lequel, les bleus, ayant apprivoisé ses mythiques obstacles, étaient devenus de véritables manouches.
Mais, alors qu'ils pensaient rentrer sans encombre en compagnie de Carmena, un homme vêtu tout de noir surgit, enferma Carmena dans le coffre de sa voiture et prit la fuite devant les membres de la tribu médusés face à la rapidité de l'enlèvement.
Est-ce ainsi que l'histoire de Carmena se terminera ?... La tribu, après avoir bravé la Route du Rom ira-t-elle secourir son guide ? Car sans elle, les bleus parviendront-ils jusqu'au bout de leur rêve de voyage en roulotte ?...