Sur le chemin de "You're Up"
Publié le 5 janvier 2015 avec les mots-clés: Actualités
Les 8 et 9 novembre 2014, les chefs d'équipe Pionniers-Caravelles se sont retrouvés à Jambville afin d'être formés à leur rôle de leader et préparer le Jamboree You're Up. Deux jours intenses vécus par Bertille et Oscar. Ensemble ils ont appris que le chef d'équipe est là, non pas pour diriger, mais accompagner, motiver et faire vivre son équipe. A leur retour ils racontent, pour que la Caravane de Munich et les autres Caravanes du Territoire Monde soient prêtes à relever le défi ! Et toi ? Are you up?...
Après 12 longues heures de route, nous voilà enfin arrivés à Jambville. Ce lieu d'environ 50 hectares est impressionnant de par sa superficie et sa capacité à accueillir tant de pios-caras ! Qu'est-ce que c'est ouf se retrouver parmi toutes ces chemises rouges !
En ce weekend du 8 et 9 novembre, tous ces chefs d'équipe se retrouvent afin d'être formés à leur rôle de leader et pour préparer le Jamboree pionnier You're Up. Deux jours qui se promettent intenses. À peine arrivés, nous voilà embarqué dans le Centre de Formation d'Aéronavigation pour suivre le cap des pilotes de dirigeable.
Le premier souffle: Inscription à l’Eolbook.
Avant d'embarquer, il faut se connecter au réseau social des pilotes, l'Eolbook. Moment de rencontres, de découverte, cette première étape ressemble beaucoup au moment où nous arrivons dans une caravane.
Nous avons, à travers cette activité, abordée, en petit groupes, les différentes compétences attendues d'un chef d'équipe. Celles-ci consistent en plusieurs points importants, que nous avons acquis au long du week-end. En premier lieu, il faut savoir accueillir des nouveaux venus les bras ouverts et les introduire dans la grande famille du scoutisme, tout en les motivant. Ensuite, nous avons recherché des idées de CAP, une composante très important dans l'année d'une caravane, dans le but d’aider les autres. Enfin, nous avons appris à interagir en équipe et utiliser les réseaux sociaux à bon escient.
À travers ces différentes activités, nous avons pris conscience que lorsque que l’on se retrouve dans un groupe inconnu, s'intégrer parmi les autres n'est plus si évident que ça ! Cela nous a fait réfléchir car même les chefs d'équipes se retrouvent dans des situations de ce genre !
Personnellement, nous avons bien aimé cette activité, malgré les difficultés d'organisations qui l’ont rendu parfois chaotique. Malgré cela, nous nous sentons maintenant plus capable d'aider, d'interagir, de motiver et d'informer, ce qui pourrait se révéler utile dans la caravane.
Ça s’essouffle: à la recherche du Pétracor
Le Pétracor c’est … un truc qui … certifie que l’on est des vrais chefs d’équipe. C’est surtout l’ensemble des outils qui permettent de guider le dirigeable (métaphore de l’équipe).
Pendant cette activité, nous avons été séparés équitablement en 3 groupes, avec divers buts. Nous avons fait deux ateliers différents pendant ce temps de formation au rôle de chef d’équipe.
Bertille a appris à préparer et mettre en place un weekend d’équipe. Les 400 pios-caras qui participaient à ce jeu étaient répartis en équipes de 4 à 6 participants, et s’affrontaient sur différents stands. Les activités étaient diverses et variées, et consistaient entre autres à replacer dans l’ordre les étapes de préparation d’un weekend d’équipe, à savoir quel matériel amener, ou encore découvrir les activités qu’il est possible de faire pendant ce moment de nos rencontres.
Oscar, lui, a été formé à gérer des conflits entre les différents membres d’une équipe. Rassemblés dans une tente avec les autres chefs d’équipe et maître Jo, le vieux maître d’aéronavigation (imaginaire). Il a répondu à un quizz puis a débattu sur les réponses données. Quoiqu'un peu longue, cette activité a été instructive.
A bout de souffle: le Cedex
Le Cedex est donné à la veillée du Week-end où l'on est transposé dans la peau d’un chef d’équipe pendant 12 mois pour la préparation du Jamboree.
Cette veillée nous montra le parcours enduré non seulement pour gérer une équipe mais aussi pour la préparation au Jamboree. Il a d’abord fallu: voter le chef d'équipe, qui a dû motiver son équipe et choisir le mode de transport pour aller à la réunion décennale (Jamboree dans l'imaginaire de la veillée). L'équipe décida de construire un dirigeable. Lors de ce chantier, il y eut des conflits et des découragements au sein des équipes, mais finalement, les chefs d'équipes ont réussi à créer l'unité pour continuer le projet. Un superbe programme durant lequel nous avons pu interagir et fêter avec nos 1400 « frères d’armes » en secouant nos bracelets lumineux.
Cette soirée était superbe: c’était drôle, interactif et surtout l’ambiance était incroyable. Nous étions transportés, comme dans un rêve. Ça nous posé un challenge pour nos prochaines veillées. Ce qu'on a surtout appris, c'est que le moral a beaucoup d'importance dans l'organisation des activités: cela est à prendre en compte lors de nos prochaines sorties !
Un souffle nouveau: le Visa Fédéral
Avec la phrase du jour «Seul on va vite, Ensemble on va loin», nous avons pu obtenir notre Visa Fédéral: notre formation est terminée, nous sommes renvoyés vers notre équipe en sachant partager, aider, accompagner et gérer nos équipes.
Pour finaliser cette formation nous avons mis en scène des situations pour aider nos coéquipiers dans le choix de leurs itinéraires. Oscar était le chef d’équipe et Bertille la coéquipière qui refuse toute aide: elle veut tout gérer toute seule. Suite à cette petite mise en situation, nous avons débattu. «Je ne savais pas comment réagir face à cette situation, maintenant je sais !». On a vraiment eu l’impression d’apprendre quelque chose d’utile. Comprendre la réaction de nos équipiers est vraiment important.
Nous avons retiré de ce Week-End de formation que le chef-d'équipe est là non pas pour diriger mais accompagner, motiver, faire vivre son équipe. Il n'est pas celui qui décide mais celui qui aide à décider tout comme les autres membres de l'équipe.
Nous sommes prêts pour l'aventure ! Et toi ? Are you up? (Es-tu à la hauteur ?)
Par Bertille et Oscar (chefs d'équipe de Caravane 2014-2015)