L´AG des "Scouts et Guides" 2014
Publié le 1 juin 2014 avec les mots-clés: Actualités
Ce week-end des 31 mai et 1er juin 2014 a eu lieu l’Assemblée générale des Scouts et Guides de France.. 950 personnes s’étaient inscrits une semaine auparavant, 1450 sont finalement venues…! Heureusement, les équipes de Jambville sont toujours prêtes à relever le défi . L’organisation comme toujours était au top ! Grace à la mobilisation de tous, le territoire Monde a eu une visibilité jamais atteinte jusqu’à ce jour.
Le 29 Mai au 30 Mai 2014, s´est tenu le séminaire prospéctif CAP 2025 pour réfléchir à l´évolution du mouvement en 2025 et dans la foulée, l´AG du 31 Mai au 1er Juin 2014. Isabelle Père (co-Responsable) et Quentin (Chef Bleu) ont pu participer à ces événements représentant à la fois le territoire "monde" et le groupe SGDF Saint Louis de Munich.
Mais au fait, l´AG c´est quoi?...
C’est l’Assemblée générale des SGDF. Cette année les délégués devaient voter des résolutions, notamment celle concernant l’adaptation des cotisations au quotient d’imposition, en accord avec la CAF. Une autre résolution consistait à programmer les étapes de réflexion de l’année 2014-2015 pour la préparation du plan d’orientation, à partir des réflexions collectées lors du CAP 2025.
Mais l´AG c´est aussi...
Un Grand rassemblement passionnant avec des chants, une ambiance chaleureuse et joyeuse avec des jeunes engagés (50% de moins de 25 ans et 75% de moins de 30 ans) qui n´hésitent pas à interpeller les responsables du mouvement pour que l´on trouve rapidement des réponses à leurs questions.
Un discours positif qui expose l’engagement des jeunes adultes au service des autres, valorisant le bénévolat, mais affirmant aussi l’importance de ces jeunes libres, utiles et heureux… en opposition à la pratique de la morosité ambiante.
Une ambition, celle d´être mieux connu et reconnu auprès des représentants politiques à tous les échelons. Cela s’est traduit samedi par la venue la ministre de la femme et de la jeunesse, Najat Vallaud Belkacem, qui a reconnu les Scouts et Guides de France comme un mouvement d’éducation populaire, engagé et utile.
Des témoignages devant tout le monde comme ceux des chefs bleus qui ont fait un camp avec des aveugles, ou ceux des chefs de la proposition "vent du large" qui propose le scoutisme aux jeunes adultes handicapés..
Des engagements pour des actions en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité .
Des ouvertures en faveur des échanges européens comme au travers du prochain rassemblement pionniers-caravelles est annoncé à Strasbourg "You’re up !" (15-23 Juillet 2015) durant lequel le mouvement se propose de mettre en lien des unités du scoutisme européen pour organiser des échanges (Erasscout, à la manière d’Erasmus) et permettre aux jeunes de continuer à voyager, communiquer et travailler à l’étranger.
"Pour les chefs qui ne connaissent que leur groupe, leurs activités, c'est une formidable découverte que de voir l'énorme diversité et richesse du mouvement, voir tous les autres projets, tous les autres groupes et leur manière de fonctionner, leurs témoignages, aussi bien lors des moments officiels de l'AG que lors des discussions avec les autres chefs. J'ai vu des chefs qui m'ont raconté des disco-soupes, d'autres des grands jeux pour tous les jeunes du coin, on a eu des discussions sur la pédagogie hyper intéressantes, durant les pauses, les repas, -et les nuits!-"
(raconté par Quentin, chef d'unité S&G, St Louis Munich 2014)