LES PIO-K DE MUNICH À VÉLO

Publié le 18 août 2023 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Témoignages

Faire Munich-Fuzine (Croatie) à vélo en passant par les Alpes et 5 pays différents, voilà le défi relevé par la caravane du groupe Saint-Louis de Munich. Les 17 jeunes et 4 chefs avaient deux semaines, du 5 au 18 août pour arriver au lieu final, un centre scout à Fuzine.

Pour lire le témoignage des chefs qui racontent cette expérience inoubliable sur le site national des SGDF, c'est par ici.

Deux semaines, qui n’étaient pas de tout repos ! Au programme de chaque jour : démontage de tente express et préparation à l’avance du repas de midi ainsi que les services habituels du matin, départs (souvent d’abord du groupe plus tranquille, puis du groupe plus rapide, qui finissait les derniers services), et, selon les étapes, des pique-niques sur la route ou au lieu, et des arrivées plus ou moins en sueur. Les étapes varient autour de 53 km par jour, plus ou moins longues en fonction du dénivelé et des lieux trouvés. Le soir, on trouve souvent un petit groupe de pio-k révisant leurs vélos ou les remettant en état pour le lendemain rassemblés autour des vélos près du van.

Au lieu de camp final, le rythme quotidien est plus tranquille, et l’on peut se consacrer un peu plus aux activités classiques scouts : les olympiades, le concu (concours cuisine), la journée des Trois As, et même un jeu de piste sont au programme, ainsi que les veillées cluedo, et casino indéboulonnables, préparées en partie par des pionniers et caravelles volontaires. La veillée des promesses s’effectuera, elle, au bord du lac tout près du lieu de camp.

À la fin du camp, les caravelles et pionniers auront pédalé 850 km avec 10 906 m de dénivelé positif, vu des paysages magnifiques d’Allemagne, d’Autriche, Italie, Slovénie et de Croatie, rencontré des gens extraordinaires lors des explos et des sources et vécu une aventure dont ils se souviendront encore dans longtemps.