Les SGDF de Munich, un groupe dynamique qui ne cesse de grandir...
Publié le 1 juillet 2017 avec les mots-clés: Actualités
Près de 100 enfants heureux de vivre l’aventure scoute à Munich, une toute nouvelle équipe de groupe, une nouvelle unité bleue, l’arrivée du Père Phémo en tant qu’aumônier du groupe… L’année 2016-2017 a à nouveau été marquée par un beau dynamisme pour le groupe de Munich.
Ce qui s’est vécu cette année dans nos unités :
Les Farfadets (6-7 ans) : accompagnés de leurs dynamiques parents, les plus jeunes ont découvert le Feu, l’Eau, la Terre et l’Air pour recomposer la recette perdue de la fabrication de la Terre. Ils ont vécu un mini week-end en février et campé pour la 1ère fois sous la tente au we de groupe. Ils sont fin prêts pour leur premier camp de 3 jours début juillet.
Les Louveteaux & Jeannettes (8-11 ans) : tout au long de l’année ils ont rencontré des explorateurs pour découvrir le monde, de Baden Powell… jusqu’aux ninjas. Ils ont vécu 2 week-ends, en novembre en dur (les hivers sont froids) et en avril sous un beau soleil et sous tente. Encore une belle randonnée à venir pour les veilleurs (3ème année), avant de vivre les grandes émotions du camp cet été.
Les Scouts & Guides (12-14 ans) : 2 unités bleues volent désormais de leurs propres ailes. Chacune a mené de son côté ses aventures de l’année : jeux olympiques d’hiver, accrobranche, week-ends campés (même en décembre, même pas froid aux yeux), vie en équipage… Cet été les 2 unités, qui aiment quand bien se retrouver, s’installeront près d’Annecy pour un camp jumelé de 2 semaines.
Les Pionniers & Caravelles (15-17 ans) : une année sportive pour les rouges qui préparent un formidable camp d’été itinérant de Munich à Budapest, le long du Danube. Les sorties et les week-end de l’année se sont donc fait… à vélo ! Et pour financer leur projet, ils ont réalisé un « extra-job », sous forme de « chantier » dans une maison en travaux. Bonne route !
Les Compagnons : une deuxième équipe, une fine équipe composée de 3 garçons, est venue renforcée la branche Compagnons. Ils ont goûté à l’apprentissage de l’autonomie, sans chefs pour les guider. Ceci ne les a pas empêché pas d’afficher de belles ambitions : aller chercher la Lumière de Bethléem à Vienne, donner de leur temps à « Münchner Helfen », participer à un week-end de formation. L’autre équipe compagnon « le rayon vert » composée de 3 filles a persévéré toute l’année malgré les distances pour construire un projet. Les 2 équipes ont ainsi décidé de partir ensemble : d’abord en camp itinérant dans les volcans d’Auvergne puis dans le Périgord auprès d’un partenaire où elles participeront à des fouilles archéologiques et aideront à monter des pièces de théâtre.
Tout au long de l’année, le groupe s‘est aussi retrouvé pour les grandes occasions. D’abord pour les montées, la Lumière de Bethléem, et la traditionnelle galette des rois. Puis à l’occasion d’un week-end de maîtrise et une journée « ski-raclette » pour souder l’équipe de groupe et former les nouveaux chefs. Enfin, lors d’un beau week-end de groupe sous le soleil de Freising qui a permis de terminer l’année en fanfare.
Vous aimez cette énergie et ce dynamisme ? Il n’existe que parce que certains d’entre vous, étudiants, jeunes professionnels, parents, s’engagent et par là même communiquent leur adhésion aux valeurs du scoutisme, portées au sein du groupe St Louis par le mouvement Scouts et Guides de France, mais qui, vécu depuis Munich, prennent les couleurs du scoutisme international !
Pour savoir comment nous rejoindre, contactez-nous: scouts.munich@gmail.com.