Pourquoi les scouts et guides de Nantes St Francois ?

Parce qu'on est les plus beaux, les plus forts, les plus intelligents !

Euh ...

Les plus modestes aussi ?

Oui, bon OK. Chaque groupe Scouts et Guides de France a sa petite particularité, c'est toute la richesse du scoutisme. Et à Nantes c'est la même chose. Alors, nous allons expliquer notre ADN 🙂

Qu'on s'entende bien, c'est la somme de tout qui fait notre particularité. Les autres groupes Scouts et Guides de France de Nantes sont tout aussi extra et partagent aussi des points communs avec nous !

Ici, nous te présentons la "philosophie" du groupe. Ces autres pages permettent de découvrir notre proposition pour les chefs et cheftaines ou des informations pratiques sur le rythme et les lieux de rencontre.

Un groupe scout qui a grandit mais qui garde sa convivialité

Week-end de rentrée avec un pique-nique partagé avec les parents et un grand jeu tous ensemble, les enfants bien sûr, mais aussi les parents qui le souhaitent ! Une grande tranche de rire assurée, et de très beaux moments lors de ces grands jeux où on voit des petits "manger" leur grand frère ou leur papa ! En général, on remet ça en fin d'année. Cette année, c'était grand jeu pour les parents qui le souhaitaient, ou dégustation de muscadet pour les autres. Oui, un de nos repaires pour camper est un excellent vignoble 🙂

Et puis toute l'année, les départs en week-end sont l'occasion de discuter un peu 🙂

Un groupe scout avec des parents impliqués

C'est le deal ! Le scoutisme est un mouvement d'éducation, et nous croyons fondamentalement que parents et scouts, nous sommes partenaires éducatifs. Alors, nos responsables communiquent en toute transparence avec les parents quand ça va, et quand ça ne va pas, avec un objectif commun : faire grandir chaque jeune. Mais cela passe aussi par un soutien des parents à nos responsables. Chaque parent a son tour de covoiturage par exemple. Si l'enfant est responsable des repas chez les scouts guides ou aux pionniers caravelles, cela veut dire que son papa ou sa maman va devoir l'accompagner au supermarché et un peu le "coacher" pour les courses. Ça ne prend pas grand temps, mais ça fait grandir l'enfant ou l'ado, et ça allège les responsables.

Un groupe scout au rythme d'activités particulier

Un week-end par mois. Point. Pas plus. Pas moins. C'est notre truc à nous.

Pas moins : un week-end par mois savamment calculé pour tenir ce rythme malgré les vacances. Mais attention, à Saint François, on n'a pas de local et on n'en cherche pas vraiment. Notre week-end par mois est campé, toute l'année. Ca veut dire qu'à Saint-François, le scout campe 8 à 10 week-ends dans l'année ! Les scouts en raffolent, nos responsables aussi. OK, pour les louveteaux jeannettes, les moins de 10 ans, le rythme est le même mais n'est pas campé l'hiver.

Pas plus : chez les scouts guides ou pionniers caravelles, quelques activités auront lieu en plus, comme des activités en équipe ou des extra-jobs. Mais ces dates sont gérées par les jeunes eux-mêmes en fonction de leurs disponibilités.

Un groupe scout résolument Scouts et Guides de France et fier de son histoire et ses valeurs

Résolument Scouts et Guides de France parce que nous appliquons les pédagogies de l'association Scouts et Guides de France et en partageons pleinement les valeurs. Mais on a aussi nos petites particularités, notre histoire qui se construit année après année, camp après camp, par les jeunes et cheftaines et chefs, qui fait que Saint François est Saint François.

Et puis ce qui fait notre histoire aussi, c'est notre passion pour la vie dans la nature et l'aventure. Le béton, ce n'est pas trop pour nous, nous sommes des êtres de la forêt. Dès l'âge farfadets, les jeunes découvrent les techniques dans la nature, les louveteaux jeannettes se passionnent pour les cabanes, les scouts guides sont accro à l'idée de camper dans des tentes surélevées, même s'ils ne font pas tous les ans.

St François tient aussi à être solidaire, avec chaque année de nouvelles compagnons. Mais aussi des jeunes ou des familles en difficulté (financières ou sociales) sont accueillis avec grand bonheur. Ce sujet est pris en charge par le groupe, pour que le jeune vive son scoutisme comme tout le monde. Comme si de rien n'était. Le scoutisme, c'est pour tous et toutes !

Chaque mois enfin, des chefs et cheftaines du groupe animent des activités scoutes dans le quartier du Port Boyer juste à côté.

Un groupe où, une fois qu'on a goûté, on y reste

Nos responsables, chefs et cheftaines, restent pour la plupart 2-3 à 6 ans dans le groupe. Cela permet une réelle continuité éducative. Et c'est aussi signe qu'ils se sentent bien dans le groupe 🙂 Nos jeunes aussi, une fois gouté, restent. Il faut dire aussi que chaque année, les projets des unités des différentes tranches d'âges sont ambitieux et générateurs d'incroyables souvenirs ! Le jeune sait qu'il peut y "être soi", en toute sérénité. Les temps des promesses sont des temps très forts pour chaque jeune, accompagnés par le groupe.

Quelques uns, surtout aux pionniers caravelles, l'âge adolescent et parfois compliqué niveau scolarité, prennent parfois le large quelques temps, mais nous essayons de ne pas perdre contact et ils reviennent plus grands. Et ça nous fait toujours rudement plaisir.

Un groupe très ouvert

En 2010, nous étions 20. Aujourd'hui nous sommes plus de 140. Nous avons des jeunes de toutes origines sociales, de partout dans Nantes et tous ses alentours.

Pour les familles qui peuvent avoir des difficultés financières, nous nous arrangeons toujours entre le trésorier du groupe et les familles concernées, en toute discrétion. Pareil pour le matériel personnel, on trouve des solutions. Notre groupe scout, comme notre association, est catholique et ouverte à tous. C'est aussi un point d'honneur pour nous. De très nombreux jeunes ne sont pas catholiques pratiquants avec leurs familles, d'autres non catholiques, cela ne pose aucune difficulté.

Voila !

Avec tout ça, vous en savez un peu plus Saint-François, et au plaisir d'en discuter un peu plus en nous contactant par mail : c'est une personne "humaine" membre de l'équipe du groupe qui reçoit les messages et qui recontacte aussitôt !

Besoin d'infos pratiques ? C'est par là >>>

PS : toutes les photos proviennent de notre groupe. Elles ont été prises essentiellement en 2014, mais aussi 2012 et 2013. Cet article a été publié en 2015, actualisé en 2018.

L'équipe de groupe

Équipe Vide-Greniers
Équipe Vide-Greniers

Depuis plus de 50 ans, l'équipe vide-greniers du groupe Saint-François s'associe aux autres groupes scouts du territoire Atlantique-Vendée, et leurs 600 jeunes, pour organiser le traditionnel vide-greniers SGDF de Nantes. Il a lieu, chaque année, début avril à l'hypodrome du Petit Port. Les membres de l'équipe depuis 2019 Isabelle LE BOT Loïc LEROY Philippe SARTORI Benoît CUVELIER Stéphane SUPIOT Jean-Martial NDOUTOUME NFENGONE