Le groupe scout Saint-Joseph est né !

Publié le 25 juillet 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités

C'est par une journée ensoleillée de juin que le groupe Saint-François s'est retrouvé pour la dernière fois au grand complet.
Une journée de rencontre, d'activité, de plaisir retrouvé dans la nature si peu de temps après les suspensions des activités scoutes. Quelle joie !

Mais c'est une double joie car cette journée a été aussi l'occasion de fêter la naissance du petit frère de Saint-François : le groupe Saint-Joseph. La rentrée aura lieu séparés !
Ce n'est qu'un au revoir mais les groupes restent proches et affirment leur volonté de conserver des liens. Dans un premier temps aussi pour accompagner le nouveau groupe dans ses premiers pas ...

Pour revoir un petit récap de cette journée et de la naissance du groupe, c'est à consulter par ici.

Mais d'où vient cette création de groupe ?

Le groupe Saint-François était tout petit il y a 10 ans, mais il a bien bien grandit. Il y a 3-4 ans, le groupe saturait, devait gérer des listes d'attentes. Une vraie frustration de devoir laisser autant de jeunes à la porte du scoutisme. Le choix a alors été d'ouvrir un nouveau groupe mais en y allant doucement, progressivement, pas après pas, en espérant que ça marche.
Pour cela, il y a 3 ans, une deuxième unité louveteaux jeannettes, une deuxième unité scouts guides sont ouvertes. Nous faisons le choix de ne pas séparer les jeunes, ce sont des unités "à côté". "On verra si ça prend".
Ca a pris, et pas qu'un peu, toutes les unités démarrent l'année avec 22 jeunes. Y compris les nouvelles. Très vite, elles vont toutes grossir.
Il y a 2 ans, nous créons une deuxième unité farfadets.
Cette année, nous avons créé une deuxième unité pionniers caravelles, avec les scouts guides qui montent.
Nous avons alors un groupe presque complet.

Alors, malgré les confinements, nous lançons la création d'une équipe pilote qui a pour mission de créer le second groupe, lui trouver une terre d'accueil et de trouver progressivement une seconde équipe de groupe.

C'est chose faite ! Le groupe Saint-Joseph est né !

Et maintenant ?

Le nouveau groupe est basé à la paroisse St Joseph de Porterie, heureuse de nous accueillir, et nous heureux de la rejoindre.
Il part dans l'idée de conserver l'ADN de St-François : la simplicité, la convivialité, la sérennité, l'ouverture à tous et toutes et ... camper !
Matériels et trésorerie sont partagés entre les deux groupes pour que chacun démarre l'année avec sérennité.
Dans un premier temps, la partie vide-grenier reste commune, car les parents du nouveau groupe n'en ont jamais réellement vécu du fait des confinements.
Chaque nouvelle unité prend son envol et rejoint le nouveau groupe, sauf quelques familles qui basculeront de l'un à l'autre pour des raisons pratiques.

C'est aussi simple et serein que ça ! Ah mais on l'a dit, c'est notre ADN 🙂

(cérémonie de clôture de l'année, en présence des prêtres des deux paroisses)