Les compagnons au Népal

Publié le 20 août 2018 avec les mots-clés: Actualités

Pendant un mois, nos compagnons Scouts et Guides de France de Nantes Saint-François sont au Népal. Le but du projet est double :

  • sensibiliser à l'environnement, gros enjeu dans ce pays : ne pas jeter, recycler comme on peut, etc. Des bonnes pratiques qui sont loin d'être acquis dans ce coin de la planète, malgré la majesté de leur habitat (les Annapurnas !)
  • découvrir cette société, les habitants, et la région, également élément clé d'un projet compagnon Scouts et Guides de France.

C'est une belle aventure qu'ils ne manqueront pas de présenter dans le détail à l'ensemble du groupe, des enfants, des scouts et guides, des familles, lors du week-end des 23-24 septembre 2018. Mais dès à présent, leur blog raconte leur belle aventure !

C'est à découvrir par ici >>>

2018-08-20 14_17_44-Premières journées à Chormara - Opera

Être compagnon à Saint François

A Saint-François, la branche compagnon fait partie du parcours "normal" d'un jeune qui monte des pionniers caravelles. Nous faisons tout pour que nos jeunes montants forment une équipe (ou plusieurs selon les années), et tant qu'à faire, en intégrant des nouveaux ou nouvelles : compagnon est une belle branche pour se lancer aussi dans le scoutisme.

Nous sommes très fiers de voir leurs projets. Un jour, après, ils seront chefs ou cheftaines. Chaque chose en son temps. Si l'opportunité d'être chef ou cheftaine se présente toute sa vie, celle de compa ne passera qu'une fois !

A Saint-François, nous laissons les compas tranquilles, ils ne sont pas corvéables à merci. Ils ont déjà leurs études, leur vie sociale, leur vie compagnon à gérer. C'est déjà bien assez. Mais les compagnons sont invités à tous les événements, ainsi qu'à participer aux conseils de groupes : un compa, même à 17 ans, entre dans la communauté des adultes du groupe 🙂

2018-08-20 14_15_23-Trek dans les Annapurnas - Opera