Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Quentin, chef scout puis responsable de groupe

Être chef, c’est être la personne qui fait rêver les jeunes, qui n’a pas peur d’organiser des grands jeux de folie, de monter des projets, de rencontrer de nouvelles personnes et de rire beaucoup.

Dans ma vie de tous les jours, le scoutisme m’apprend à me surpasser, à être à l’écoute des autres et à savoir me remettre en question.

Les moments forts que j’ai vécus au sein du scoutisme me permettent de toujours rebondir, même dans les moments les plus difficiles. Le scoutisme m’apporte beaucoup dans ma vie professionnelle : gestion de projet, travail en groupe et pilotage d’équipe. Ma position de chef m’a donné confiance en moi et m’a permis de comprendre le sens de l’engagement.

Pour finir, rien ne vaut le bonheur d’un jeune qui te dit « Ouah ! C’était trop swag ! » !

Lumière de Bethléem 2022 : Joie d’une fête réussie !

10 décembre 2022, 16h 30 place Don Bosco   Joie d’une fête réussie.
La maîtrise de Saint-François était dans une situation compliquée : Toutes les unités étaient en week-end campé ou en journée d’activité plein air, et de son côté le territoire Atlantique Vendée organisait une après-midi de jeux dans les rues de Nantes suivie d’une célébration à la chapelle de l’Immaculée pour transmettre la lumière de Bethléem qui arrivait de Rennes.
La météo annonçait du froid et de la neige.
Les autres années, peu nombreuses les personnes qui pouvaient aller à la célébration du territoire, elles rentraient tard le soir, dans la nuit, à Don Bosco et c’est en tout petits groupes que la lumière était transmise. Cette fois-ci nous sommes en retour d’activité. Toutes les unités ont été prévenues pour rentrer un peu plus tôt et les parents étaient là. Nous avions donc là une belle assemblée. De leur côté Cléophas ont fait un très bon travail.
Une d’entre elle s’est rendue disponible au service des territoires pour aller à Rennes rencontrer les éclaireurs unionistes et recevoir la lumière qui arrivait de Vienne en Autriche. Ensemble nos deux Cléophas ont préparé avec soin ce moment : préparer un déroulement, préparer des petites feuilles d’arbres pour donner à chacun, en invitant :
-tu peux écrire le geste de paix que tu veux faire cette année ?
-ou quel effort tu veux faire pour aller vers l’autre ?…
-tu peux te souvenir d’une dispute et réfléchir comment maintenir le lien d’amitié avec celui ou celle avec qui tu t’es disputé ? (près de 100 feuilles ont et imprimées et diffusées) Lors de la préparation, une question est posée : comment les scouts vivent un chemin de paix en camp ? Une maman répond : "cet été en camp il y a eu un départ pour une rando de 2 jours. La consigne était : des sacs légers ! Les 2 plus jeunes n’ont pas été attentifs à cette invitation. Au bout de 2 kms, ils étaient épuisés… Un petit moment de discussion assez ferme, les plus grands rappellent les consignes et leur utilité, avant de se décider à porter le sac des plus petits… Camper ensemble, vivre ensemble ne va pas tout seul, il faut que chacun y mette du sien et que les « forts soutiennent les plus faibles « , voilà le chemin de la paix !" Également une préparation matérielle des veilleuses, pour la lumières de Noël, des pots en verre, pour que les jeunes revenant d’activité (donc peu équipés en matériel) puissent emporter cette lumière chez eux. Ce temps a été bien réussi, grâce aux musiciens et musiciennes, qui ont soutenu les chanteurs cela a donné un bel air de fête. À tel point que la dispersion n’a pas été rapide, l’amitié entre les jeunes leur a fait prolonger ce temps. Des familles ont dit avoir passé presque tout le week-end ensemble, les unes avec les autres dans un temps joyeux.
Oui le scoutisme l’occasion de créer de beaux liens d’amitié. Merci aux Cléophas, elles ont donné de leur temps mais surtout beaucoup de leur cœur et elles ont communiqué un peu de leur foi en Jésus et merci à tous.   Père Jacques aumônier
Sébastien et Katell : ouvrir de nouvelles unités

Katell et Sébastien étaient cheftaine et chef à la rentrée 2018. Ils ont pris en charge la création des deux nouvelles unités scouts guides, et louveteaux jeannettes.

A l'occasion d'un webinaire sur le développement au printemps 2019, l'équipe nationale nous a demandé d'enregistrer un témoignage de cette ouverture et de la mission de cheftaine ou chef. C'est ce témoignage que tu retrouves ici. Nous répondons aux questions posées par l'équipe nationale, autour des enjeux et de l'expérience réalisée ... Et du bonheur de ces nouvelles unités !

Il était chef pionniers caravelles pendant 4 ans, avait arrêté 3 ans, et a repris du service pour lancer les louveteaux jeannettes.

Elle était cheftaine scouts guides sur l'ancienne unité depuis 4 ans, pensait peut-être arrêter, quand le challenge de créer une nouvelle unité l'a reboostée à fond !