informations générales

Publié le 29 mai 2018 avec les mots-clés: Actualités


inscriptionTu n'es pas encore inscrit ?
Ou bien tu voudrais inviter un /
une amie ?
Alors bénéficies de 2 mois d'inscription gratuite
pour venir essayer les scouts, il n'y a qu'à demander !

Le mouvement des Scouts et Guides de France est placé bien loin du cliché réducteur souvent associé aux mouvements scouts !

Où et quand nous trouver :


Notre local se trouve au
"le Brassin - foyer saint Louis"

 situé au 38 rue de Vendenheim
à Schiltigheim.

voir le plan

Infos transports en commun CTS

 

Nous nous retrouvons les samedi après-midi de 14h à 17h00 en période scolaire.

Si vous souhaitez passer pour vous renseigner, pensez à nous contacter ou à consulter le calendrier des réunions

Les différentes tranches d'âge du groupe :

 Toutes nos activités sont soumises à la règlementation et au contrôle de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

"Le scoutisme c'est bien plus qu'un loisir, c'est une école de la vie !" .

 

 ░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
louveteauxAgés de 6 à 8 ans, les farfadets vivent le scoutisme de façon adapté à leur âge, en petit groupe d’une dizaine d’enfants.
À cet âge on apprend l’autonomie à l’école, mais on est encore petit ! La proposition est faite aux parents volontaires de découvrir les valeurs du scoutisme avec leurs enfants.
Le jeu, l’esprit d’équipe, l’engagement, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement sont partagés avec les parents volontaires. Ce sont eux qui animent les réunions, à tour de rôle aidé par un adulte responsable formé à la pédagogie scoute.
Les thèmes des réunions sont choisis en commun, les réunions sont animées par des parents qui amènent chacun leurs compétences : on fait ce que l’on sait et aime faire avec ses enfants !

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
louveteauxAgés de 8 à 11 ans, les louveteaux et les jeannettes vivent le jeu grandeur nature !
A travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des veillées, des camps...
En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, se faire de nouveaux amis, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix...
Une fois par trimestre environ, les louveteaux et jeannettes choisissent une nouvelle « escapade » (grand projet qui s'appuie sur une thématique). C'est parti pour des péripéties qui permettront aux enfants de grandir tout en jouant !

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
Agés de 11 à 14 ans, les scouts et guides vivent au cours de l’année des jeux et un projet qu'ils choisissent ensemble.
L'année dernière par exemple, les jeunes ont décidé de construire un bobsleigh à roulettes ! Au cours de l'année, ce fut donc à eux d'imaginer le plan du bobsleigh, de participer à la construction, d'y créer une décoration de rêve, et d'organiser un parcours chronométré avec leur création. En devenant acteur du projet, le jeune sort de la posture du spectateur !
Ils s’organisent en équipes qui ont chacune une mission particulière. La jeune adolescence est un âge de passage, donc un âge où le jeune ne se sent pas toujours en sécurité. Dans une petite équipe, il trouvera plus facilement sa place.
Chaque jeune développe ses talents et acquiert de nouvelles compétences. Les chefs ont une mission éducative auprès des jeunes en leur proposant une démarche de progression personnelle au service de leur équipe et du projet, dans un cadre sécurisant.


░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
Agés de 14 à 17 ans, les pionniers caravelles sont des jeunes pleins d’ambitions et de rêves. Ils sont invités à être acteurs de leurs projets les plus fous pour passer du rêve à la réalité, par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble.
L'année dernière par exemple, les jeunes ont décidé ensemble d'organiser un camp d'été en Norvège. Ce fut alors à eux pendant l'année de chercher à quel endroit partir, d'organiser des extra-jobs pour rendre le prix du voyage accessible (fabrication et vente de petits pains, emballage de cadeaux à Noël,...), de prendre contact avec un groupe norvégien pour y découvrir la culture locale,...
article de cette aventure 
Avec l’aide d’une équipe d’adultes, chacun s’investit personnellement ou en équipe pour le faire aboutir. Les jeunes inventent, créent, échangent, partagent, se dépassent. Ils prennent des responsabilités, construction de leur personnalité.


░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
 Agés de 17 à 20 ans, la branche des compagnons conduit chaque jeune à devenir autonome et à rentrer dans le monde adulte.
Les compagnons proposent aux garçons et aux filles d’appartenir à une équipe pour agir, chercher au-delà de l’action, se soutenir et progresser. Ensemble, ils échangent, se forment, voyagent, entreprennent. Autonomes dans leur vie d’équipe, les jeunes travaillent à leurs projets accompagnés par des adultes.
Tout au long de l’année, ils réalisent des actions ponctuelles, choisies en équipe.
A Schiltigheim, les compagnons organisent la création de leur projet, participent à des actions ponctuelles d'aide à des évènements liés à la ville, organisent des activités pour récolter des fonds indispensables à la réalisation de leurs projets.
Ces dernières années, des équipes de Schiltigheim ont ainsi pû réaliser leur rêve : faire partie de l'équipe bénévole du festival des vieilles Charrues, passer un séjour dans une abbaye en Bretagne, construire un PH géant pour la décoration d'un terrain scout, ou même partir au Pérou et participer à un projet humanitaire !


░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
A partir de 18 ans, possibilité de devenir animateur : agissez près de chez vous auprès des enfants qui n'attendent que vous, valorisez vos compétences en gérant des projets ambitieux en équipes, bénéficiez d'une formation BAFA à un tarif préférentiel !
Dans notre mouvement, toute action de formation vise l’acquisition de compétences dans un triple objectif :
- transmettre le projet éducatif des Scouts et donner les moyens de le faire vivre
- garantir la cohérence et la qualité des projets et des activités
- permettre à chaque responsable un enrichissement et un épanouissement personnel