Témoignages
Scoutisme vu par un louveteau
(Auteur Antonin 11 ans)
Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.
Scoutisme vu par un louveteau
(Auteur Antonin 11 ans)
Hommage à Alphonse Adam rendu par les compagnons T1 Equipe des Compas’Peur et des Verts Durs
Parc de la résistance – 8 mai 2016
Le groupe scout et Guides de France « Alphonse Adam » fête cette année 70 ans de scoutisme et de guidisme dans notre ville. A cette occasion, nous avons souhaité lui rendre un hommage particulier.
Alphonse Adam a été le fondateur du « Front de la jeunesse alsacienne », crée pour résister à l‘occupant nazi. Il a été fusillé le 15 juillet 1943. La création de ce mouvement lui a couté la vie. Son engagement est un exemple pour tous.
Le Front de la jeunesse alsacienne a recruté des jeunes d’Alsace et de Lorraine qui se sont organisés devant la nazification, en faisant passer des prisonniers de guerre, des réfractaires et en ayant une intense activité de propagande. Ce groupe de jeunes étudiants fournissait également des renseignements à la Résistance.
Au cours de l’été 1942, le régime de Vichy publie l’ordonnance instituant l’incorporation des alsaciens et des lorrains dans la Wehrmacht. C’est à ce moment que le « Front de la jeunesse alsacienne » lance une vaste campagne de refus et de résistance. Des milliers de tracts ont été imprimés clandestinement afin de dénoncer l’embrigadement forcé de la jeunesse dans les rangs de l’armée du troisième Reich.
Le scoutisme, interdit durant la guerre, a également poursuivi ses activités dans la clandestinité et agi dans la résistance, comme Alphonse Adam. Ils se rencontraient autour du Mont saint Odile, se dissimulant dans le flot des pèlerins.
Si le contexte et le monde ont quelque peu changé, les valeurs fondamentales défendues par ces jeunes et le scoutisme à travers le patriotisme, la famille ou bien la religion sont encore les mêmes de nos jours : la Liberté, l’Egalité et la Fraternité ! L’engagement héroïque d’Alphonse Adam, nous invite à réfléchir sur notre propre engagement au sein de la société d’aujourd’hui.
De quelle manière pouvons-nous le faire au quotidien ?
Étant scouts et guides de France, des actions fortes, telles celles des résistants alsaciens sont les sources même de notre engagement au sein du mouvement. Il est important pour nous de rendre hommage à ceux qui ont porté des valeurs identiques aux nôtres auparavant, faisant d’eux de véritables exemples pour chacun.
Notre promesse « scouts et guides de France » est semblable à celle d’Alphonse Adam et ses compagnons envers la liberté et la lutte contre la cruauté. Nous nous engageons à aider notre prochain, à respecter notre environnement, à participer au développement de la société dans le respect de la dignité de l’Homme et de l’intégrité de la Nature et à la loyauté envers notre pays dans la perspective de la promotion de la paix, de la compréhension et coopération sur un plan local, national ainsi qu’international.
Pour finir, nous souhaiterions vous inviter à lire la dernière lettre d’Alphonse Adam, dont la symbolique est forte sur le panneau disponible à côté de la stèle.
« Je vais toujours être avec vous, Dieu va exaucer mes prières, celles que je vais lui confier. Soyez toujours vaillants dans ces temps de sacrifices qui vous attendent. Prenez soin de la santé de ma chère Isabelle. Vous devrez vivre pour la petite Pélagie. Sinon, je souhaite aussitôt que possible fêter un au revoir dans le Paradis Céleste. Ma jeunesse, que j’offre à Dieu pour sa gratitude et mon idéal de chrétien social n’appartient qu’à Dieu. Il va décider de mon éternité. Mon amour, mon grand amour fraternel va vous accompagner toute votre vie. Je vous embrasse très affectueusement. Au revoir dans l’éternité avec Dieu. Alphonse »