[in]spi - Solidaires, nous sommes plus forts !
Chaque semaine de l'Avent, nous te proposons un "kit" pour partager en famille un temps spirituel et cheminer ensemble vers Noël : Des textes, des vidéos, des chansons et des questions à méditer seul et en famile.
Nous avons conçu ces temps spirituels en collaboration avec le père Anthony et le père Jacob de la paroisse de Haguenau.
Si tu veux revivre le temps d'inspi des semaines précédentes : Se préparer pour le chemin, Changer, pour s'ouvrir aux autres
Semaine 3 - Solidaires, nous sommes plus forts !""
Cette semaine nous venons d'allumer la lumière de la Paix, et nous te proposons de continuer à la partager autour de toi et de transmettre cette paix qu'elle représente.
A l'approche de Noël, cette lumière nous encourage à agir pour les autres, avec les autres. C'est tellement important en ces temps parfois bien tourmentés et incertains. C'est pourquoi nous avons choisi cette semaine de mettre en lumière la solidarité !
1 - La Solidarité on en est tous capable !
Nous te proposons tout d'abord de prendre le temps d'écouter cette chanson de Zaz, et de lire un extrait des paroles..
[...]
Si j'avais des milles et des cents,
Le talent, la force ou les charmes,
Des maîtres, des puissants.
Si j'avais les clés de leurs âmes.
Si je savais prendre les armes,
Au feu d'une armée de titans.
J'allumerais des flammes,
Dans les rêves éteints des enfants.
Je mettrais des couleurs aux peines.
J'inventerais des Éden.
Aux pas de chances, aux pas d'étoiles, aux moins que rien.
Mais je n'ai qu'un cœur en guenille,
Et deux mains tendues de brindilles.
Une voix que le vent chasse au matin.
Mais si nos mains nues se rassemblent,
Nos millions de cœurs ensembles.
Si nos voix s'unissaient,
Quels hivers y résisteraient?
Un monde fort, une terre âme sœur,
Nous bâtirons dans ces cendres
Peu à peu, miette à miette,
Goutte à goutte et cœur à cœur.
Cette chanson nous rapelle qu'il n'y a pas besoin d'être un puissant, pas besoin d'avoir un don particulier ou d'autres qualités.. mais que "Si nos mains nues se rassemblent, nos millions de coeurs ensemble", rien ne peut y resister ! Alors agissons ensemble, portons l'espoir, et faisons de ce monde un monde meilleur, un monde d'Amour et de Paix !
2 - La Solidarité, c'est Toi, c'est Moi, c'est Nous !
Le père Anthony partage avec nous une explication de la Solidarité.
Merci pour cette explication ! Cette Solidarité nous rassemble, nous donne envie de construire ensemble un monde qui soit bon pour tous ! C'est important pour chacun de se sentir le maillon d'une chaîne, d'être soutenu par les autres dans les difficultés et de partager le bonheur à plusieurs !
3 - "Ne leur donnez pas seulement vos soins, mais aussi votre coeur"
Nous te proposons maintenant une autre inspiration écrite par Mère Teresa de Calcutta
Soyez bons et généreux. Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être meilleur et plus heureux. Soyez l'expression vivante de la bonté de Dieu : que la bonté soit sur votre visage, dans vos yeux, dans votre sourire, dans la chaleur de votre salut. Dans leur taudis, nous sommes, pour les pauvres, la lumière de la bonté de Dieu. Aux enfants, aux pauvres, à tous ceux qui souffrent et qui sont seuls, donnez toujours un sourire de gaieté. Ne leur donnez pas seulement vos soins, mais aussi votre coeur. ... Ce n'est pas, très souvent, de choses qu'ils ont besoin. Ils ont beaucoup plus besoin de ce que nous leur apportons. Pendant ces vingt années de travail parmi eux je me suis rendu compte de plus en plus que la pire maladie qui puisse frapper un être humain, c'est d'être indésirable. De nos jours, on a trouvé des remèdes à la lèpre, et les lépreux guérissent. Il y a des remèdes à la tuberculose, et les phtisiques guérissent. Pour toutes sortes de maladies il y a des remèdes et des traitements. Mais quand ont est indésirable, s'il n'y a pas des mains serviables et des coeurs aimants, alors je ne crois pas que cette terrible maladie puisse être jamais guérissable.
La Solidarité avec le coeur est la plus grande des solidarités ! Ouvrir notre coeur aux autres est certainement une excellente façon d'agir pour eux, avec eux ! Rappelez-vous les paroles de la chanson tout à l'heure "Nos Millions de Coeurs ensemble" !
A l'approche de Noël, soyons solidaires, à tous on est plus forts ! Construisons ce monde de coeur, ce monde de Paix !
4 - Questions à méditer
Seul ou en famille, nous te proposons de réfléchir à ces questions, d'échanger vos réflexions :
- Dans mon quotidien, comment est ce que je m’ouvre aux autres ?
- « Ne leur donnez pas seulement vos soins, mais aussi votre cœur » : Autour de moi, qui aurait besoin d’une visite, d’une présence, Qui aurait besoin que je lui donne un peu de mon coeur ?
- Dans les jours qui viennent, auprès de qui pourrais-je porter la lumière de Bethléem ?