Les définitions des termes scouts

Les Scouts utilisent des termes qui leur sont propres. Les Scouts de Chelles ont listé ceux qu'ils utilisent le plus au quotidien. La liste n'est pas exhaustive.

Les jeunes :

  • Farfadets : enfants de 6 à 8 ans , l'ensemble forme une ronde. Ils portent un polo vert pomme.
  • Louveteaux et Jeannettes : garçons et filles de 8 à 11 ans, l'ensemble forme une peuplade, divisée en petites équipes appelées sizaines. Ils portent une chemise orange
  • Scouts et Guides : garçons et filles de 11 à 14 ans, l'ensemble forme une tribu, divisée en petites équipes appelées équipages. Ils portent une chemise bleue (NB : Scouts et Guides désignent aussi bien l'ensemble des jeunes qui font du scoutisme, quelque soit leur âge, que la tranche d'âge des 11-14 ans, ce qui n'est pas très pratique ! Pour les distinguer, on nomme fréquemment les jeunes de 11-14 ans par leur couleur de chemise : les bleus - rien à voir donc avec le sens classique !!)
  • Pionniers - Caravelles : garçons et filles de 14 à 17 ans, l'ensemble forme une caravane, divisée en équipes. Ils portent une chemise rouge.
  • Compagnons : garçons et filles de 17 à 20 ans , organisés en petites équipes, pour former un projet de solidarité sur 2 ans.
  • Chef / cheftaine : animateur / animatrice des scouts. Ils portent une chemise de la couleur de la tranche d'âge qu'ils animent.

L'organisation :

  • Unité : ensemble des jeunes d'une même tranche d'âge. Ex : la ronde, la peuplade, la tribu et la caravane sont des unités.
  • Groupe : ensemble des scouts d'un même lieu, tous âges confondus. Ex : le groupe de St Pierre de Chelles-Vaires-Brou regroupent des jeunes de 6 à 18 ans.
  • Territoire : Le Territoire de Seine-et-Marne regroupe 14 groupes locaux de Scouts et Guides de France.
  • Maitrise : ensemble des chefs et cheftaines.
  • Equipe de groupe : ensemble des responsables et adjoints adultes d'un groupe. Ils portent une chemise violette.

La pédagogie scoute :

  • les atouts / labels / Pierre de cairn : insignes de progression pour inciter l'enfant et le jeune à acquérir des compétences.
  • la promesse : engagement solennel que prend le jeune devant ses pairs pour marquer son adhésion à la loi et aux valeurs du scoutisme.
  • la loi : texte adapté à chaque tranche d'âge, et qui propose une ensemble d'indications positives pour guider le jeune sur les valeurs du scoutisme.
  • la charte : ensemble de règles de vie propres à leur unité, que les enfants et les jeunes définissent eux-mêmes en début d'année.
  • les veilleurs et veilleuses : Louveteaux et Jeannettes de 10 ans et plus, qui découvrent le "secret des veilleurs", et prennent des responsabilités dans la peuplade.
  • les rôles : responsabilité que prend le jeune à partir de 11 ans dans son équipage, (exemple : intendant, coach, ...).
  • les livrets de progression : "Joue l'escapade", "vivre l'aventure", "Inunshuk", ces livrets, remis à chaque jeune, regroupent un grand nombre d'informations utiles, et la démarche de progression de sa tranche d'âge. (NB : n'hésitez pas à emprunter le livret de votre enfant entre 2 réunions, vous y apprendrez pleins de choses !)

Le matériel :

  • popote ou gamelle : assiette creuse en métal pour manger en camp (en général, c'est un ensemble de 2 assiettes creuses qui s’emboîtent l'une dans l'autre).
  • quart : gobelet en métal (ou éventuellement en plastique dur) pour boire.
  • matelas de sol : matelas léger en mousse pour dormir sous tente.

Tenue scoute :

  • chemise : la couleur de la chemise définit l'appartenance à l'association SGDF, et distingue la tranche d'âge. Les autres associations portent des chemises de couleur différentes.
  • foulard : triangle de tissu bordé, roulé et noué autour du cou, dont la couleur est propre à chaque groupe. Ex : Gris bordé vert pour le Groupe de Chelles-Vaires- Brou.
  • bague de foulard : objet en cuir (ou en métal) qui permet d'attacher son foulard.
  • les insignes : ils sont de 2 sortes : les insignes qui définissent l'appartenance à l'association, au territoire, au groupe (ils sont fournis dès l'adhésion), et ceux qui marquent la progression du jeune (ils lui sont remis au fur et à mesure de sa progression).

Les activités en camp :

  • les installations (ou instal') : constructions en bois et en ficelle (sans clous) réalisées par les jeunes pour pouvoir faire à manger, manger à table, faire la vaisselle, ....
  • brelage : nœud spécifique servant à attacher 2 rondins de bois entre eux avec de la ficelle. Un brelage peut servir à réaliser un banc pour plusieurs personnes.
  • le concours cuisine : concours entre les différentes équipes pour réaliser le meilleur menu à destination des chefs et cheftaines.
  • l'explo / le treck : randonnée de 2 jours par équipe, sans la présence des chefs (mais ceux-ci sont joignables et peuvent intervenir à tout moment). Activité en autonomie à partir des bleus.
  • services : tâches à réaliser en équipe pour la vie quotidienne du camp : faire la cuisine, la vaisselle, aller chercher le bois pour le feu, aller remplir les jerricans, ... Les services alternent d'un jour sur l'autre, selon un ordre établi par la "roue des services".
  • temps spi (pour spirituel) : temps collectif de réflexion, soit sur un thème général, soit à partir d'un texte profane ou religieux.
  • PH signifie littéralement parabole hyperbolique (c'est un terme mathématique) : construction purement décorative utilisant les formes paraboliques et hyperboliques, avec du bois et de la ficelle, ... PH - Scouts de Chelles N'hésitez pas à nous contacter pour que l'on puisse compléter cette liste.