Erwan, notre chef Pio K s'est engagé contre la Covid-19
Publié le 3 juin 2020 avec les mots-clés: Actualités
Erwan, récompensé en janvier 2019 par la mairie de Chelles pour son implication chez les scouts, s'engage pour superviser la préparation de repas pour les soignants.
« Je suis chef scout, mais aussi chef dans la vie : chef cuisinier de mon propre restaurant gastronomique à Paris, Contraste. Mon boulot, c’est ma passion, j’adore ça ! Mais là, avec le Covid, tout est stoppé. Alors, en attendant de pouvoir rouvrir, je me suis rapproché d’une association : Ecotable. Elle fédère des restaurants qui, en plus de préparer à manger pour pas trop cher et de façon durable, forment aux métiers de la restauration des personnes sans travail ou en réinsertion. Ils cherchaient des cuisiniers professionnels pour confectionner des repas pour les soignants, je les ai rejoints.
C’est une très grosse organisation, l’association fonctionne sept jours sur sept. Je suis en charge de la production et de la gestion d’une équipe de 50 personnes, qui préparent 800 repas par jour, uniquement à base de produits bios, produits dans un rayon de 150 km autour de Paris et payés aux producteurs à un prix fixe pour les aider à surmonter la crise. Ainsi, on aide à la fois les soignants et les producteurs tout en respectant une charte durable et responsable. On prépare quatre types de plats différents par jour, moitié végétariens, moitié carnés, et la carte est renouvelée deux fois par semaine. Les soignants apprécient, si on en croit les commentaires sur le compte Instagram de l’association.
Comme nos repas sont livrés en zone Covid, cela fait gagner beaucoup de temps aux soignants sur leur temps de pause, parce qu’ils n’ont pas à suivre le protocole de déconfinement, qui est très lourd. À travers cet engagement, je n’agis pas contre le Covid mais pour aider les soignants qui, eux, agissent contre le Covid. Ça reflète très largement mes valeurs scoutes : aider les gens, ne pas rester inactif à la maison et mettre à disposition ses compétences ! »
Extrait de l'article du site national consacré aux scouts ayant lutté contre la Covid-19.