Les Scouts de Chelles et la lumière de Bethléem
Publié le 20 décembre 2018 avec les mots-clés: A la une, Actualités
Samedi 15 décembre, les scouts de Chelles avaient rendez-vous à Monthyon avec 4 autres tribus de Seine-et-Marne à Meaux, pour vivre le Week-end de la lumière de la Paix de Béthléem.
En équipes avec des Scouts et Guides d'autres villes, ils ont vécu un après-midi joyeux et dynamique sur le thème de la paix. Rencontrer des témoins, écrire un message de paix, peindre des lumignons, mimer la paix, écrire une chanson sur la paix : les activités étaient nombreuses et variées !
La veillée a été l'occasion, grâce à des jeux et de magnifiques diapositives, de découvrir le parcours de la lumière de Bethléem : cette flamme, allumée par un scout autrichien à la grotte de la Nativité en Israël, parcourt l'Europe, pour arriver à Vienne, avant d'être transmise à des délégations de scouts venus de toute l'Europe.
Le dimanche, pendant qu'une guide de Chelles allait à Paris rencontrer la délégation Française pour allumer la lanterne à la lumière de la Paix, les 60 scouts et guides ont marché jusqu'à la Cathédrale de Meaux. Deux heures de marche, agrémentés de chants et d'un bon chocolat chaud, leur a permis de rejoindre le lieu de la célébration.
Ils se sont retrouvés pour la messe avec les paroissiens de Meaux, et d'autres scouts venus des environs. Tous ont pu repartir chez eux avec la lumière de la Paix, dans un petit lumignon décoré par les Scouts.
Il ne reste plus à chacun qu'à transmettre la paix autour de lui, cette paix aussi fragile qu'une petite bougie qui brille dans la nuit.
Vous souhaitez en savoir plus sur la lumière de la Paix de Béthléem ? Cliquez ici.