Une heure avec ... nos RG

Publié le 10 mars 2018 avec les mots-clés: Actualités, Témoignages

Par Vérane, groupie en mission COM

Bien sûr, vous avez l‘impression de les connaître par coeur. Nos RG sont une institution du quartier. Cela fait près de quatre ans que vous les voyez arpenter le triangle d’or Lecourbe/Convention/Vaugirard, tantôt en tenue civile, tantôt en chemise violette et pantalon beige. Un petit signe de la main, quelques embrassades, des échanges rapides sur les dernières actualités politiques, sociales ou scoutes, ils n’ont pas leurs pareils pour demander des nouvelles de chacun le tout avec un sourire bienveillant.

J’ai passé une heure avec… Jean-Emmanuel et Valentine (« les Sko »).

VS

Vous savez sans doute que Jean-Emmanuel est avocat d’affaires. Valentine est magistrat au sein du Tribunal de Grande Instance de Versailles. Ils ont quatre grands enfants que vous connaissez également, Pierre et Matthieu, tous deux étudiants, sont chefs pios et guides, Thomas et Claire sont respectivement pionnier et jeannette.

JES

Que font-ils à leurs heures perdues quand ils ne vous envoient pas des emails nocturnes ? Valentine s’entraîne pour le marathon de Paris. Jean-Emanuel fouille les archives de notre groupe scout, va rencontrer des anciens, nous livre ses « fiorettis » au compte-goutte avant de les regrouper dans une grande « Histoire du groupe » dont je ne peux que vous recommander la lecture.

Ils skient, voyagent et ont un « château » en Espagne dans lequel ils se réfugient régulièrement pour retrouver leurs racines. Et, quand vous et moi, nous nous disons que ça fait déjà beaucoup, ils sont toujours en train de rendre un service, aider un de nos jeunes à trouver un stage, prêter main forte dans le quartier ou à la Paroisse. Quand je les ai vus pour cette interview, ils venaient de passer une journée avec les compas premier temps à faire le tri dans un appartement.

Je m’arrête là, vous l’avez compris, « les Sko de Salon » sont vraiment parfaits.

Mais, je ne fréquente pas « les Sko de Salon ».

Mes Sko à moi sont ceux du scoutisme, du grand air, les pieds dans la boue et les cheveux au vent. C’est quand la nature reprend ses droits, que la pluie ruisselle sur les doubles toits des tentes du groupe, que vous en êtes à votre troisième repas de knackies-purée mousseline après une nuit blanche et glaciale, que vous découvrez la vraie personnalité de vos RG, leur moteur, ce qui les motive dans leur engagement.

Je les ai beaucoup observés pendant ces années et je vous livre donc ce que j’ai compris.

Etre RG, c’est d’abord s’équiper. Leur premier investissement a été l’acquisition d’une tente Queschua biplace. Au début, sens des responsabilités oblige, ils la posaient méticuleusement entre les tentes des louveteaux et celles de jeannettes. Mais nos RG sont comme nous, ils apprennent. Désormais, ils attendent que les tentes soient installées et montent la leur le plus loin possible de toutes les autres. « Monter » est d’ailleurs un bien grand mot, leur tente s’installe en fait en un seul lancer. La replier leur prend en revanche deux heures, avec l’aide indispensable de Lucie sans qui ils auraient déjà dû l’abandonner sur chaque lieu de camp.

Ils ont également toujours avec eux l’attirail du parfait RG : un foulard pour les distraits, une boussole, des insignes, des carnets de chants, un couteau suisse, une trousse de premiers soins, des allumettes, un costume médiéval (ils adorent se déguiser). Et comme ils aiment nous surprendre, ils ne le stockent pas, comme tout un chacun, dans un sac à dos « allure scoute ». Pas assez chic pour notre 15ème ! Non, ils préfèrent un caddie de ménagère couleur pistache qui les suit partout où ils vont.

L’équipement n’est pas tout, le scoutisme c’est évidemment un état d’esprit, une attitude. Pour être RG du groupe Saint-Lambert, il faut avoir le « swague » scout comme dirait mon louveteau. Valentine l’a naturellement, elle est hyper organisée, sportive et a toujours eu envie d’être cheftaine scoute. Jean-Emmanuel, lui, s’y est mis. Il a commencé par changer de look, cultiver un air un tantinet sauvage en optant pour une barbe de trois jours devenue barbe de trois ans. Il a surtout libéré son âme scoute en poussant volontiers la chansonnette le soir au coin du feu et en revisitant inlassablement le répertoire de la bonne chanson intemporelle. Alors forcément, en cette année tragique pour la chanson française, vous allez regretter de ne pas venir avec nous en week-end de groupe. D’expérience, nous savons qu’« Il suffira d’une étincelle, oui, d’un rien, oui d’un geste (…) pour….. allumer le feu ».

Je leur ai demandé pourquoi ils s’étaient lancés dans cette aventure.

Nos RG se sont sentis « appelés ». Il y a sans doute une dimension spirituelle dans leur démarche. Mais ils ont surtout répondu à un appel bien terrestre, celui des Desfossés qui souhaitaient prendre d’autres responsabilités au Territoire. Ils se sont manifestés en mai 2014 pour prendre leur suite. Ils ont ainsi pu bénéficier d’une période de passage de témoin très précieuse avec leurs prédécesseurs (à bon entendeur…). Ils ont ensuite constitué leur super équipe de Violets. Ils ont demandé à Jean-Charles et Amélie d’être leurs adjoints. Et d’appels en appels, ils ont trouvé, leurs Secrétaires, leur Trésorier, leur Responsable COM et leurs Responsables du matériel.

Je leur ai ensuite demandé ce que leur apportait leur engagement.

Il y a la relation avec les chefs, qu’ils ont vu grandir et progresser au cours de ces quatre dernières années. Le fait de mener à bien des projets ambitieux avec eux en s’appuyant sur les talents de chacun, leur a donné beaucoup de foi et d’espérance dans ces jeunes qui s’engagent.

Il y a le sentiment d’appartenance à un groupe, une même famille. Avec tout le temps passé ensemble, les jeunes chefs viennent volontiers échanger avec eux, chercher des solutions, partager des idées y compris sur des sujets qui ne concernent pas directement le scoutisme.

Il y a la vie de la Paroisse, car notre groupe scout en fait pleinement partie et que les liens ne cessent de se renforcer d’année en année.

Il y a le travail d’équipe. Etre RG, c’est un investissement en temps et en énergie. Il faut s’entourer, ce qui permet de se répartir les tâches,
les missions et de passer des moments uniques avec une bonne bande d’amis.

Bien sûr, ce n’est pas toujours facile. Valentine et Jean-Emmanuel parlent avec amusement et une certaine tendresse de leur propre courbe d’apprentissage. Ils se sont fait un peu bizuter, ont observé, écouté, se sont formés, ont été accompagnés par l’équipe de Territoire, ont échangé avec d’autres responsables de groupe. Bref, ils se sont bonifiés avec le temps et sont devenus encore meilleurs RG qu’ils ne l’étaient déjà.

Pas de fausse pudeur, vous l’aurez compris, je suis fan des Sko ! Non pas parce qu’ils sont parfaits. Mais parce qu’ils auront servi leur engagement avec beaucoup de sérieux, de dévouement, mais aussi avec un enthousiasme et un humour contagieux dont nous aurons bien profité !