Une heure avec ... notre trésorier
Publié le 21 septembre 2017 avec les mots-clés: Actualités, Témoignages
Par Vérane, en mission COM
Il n’a pas été nécessaire que je lui fixe un rendez-vous. « Une heure avec » est le titre habituel de cette rubrique interview, mais j’aurais pu écrire « une vie avec » : j’ai le privilège de partager le quotidien d’Alexis, notre trésorier. Chez nous, le scoutisme est une affaire de famille !
C’est à la suite de l’appel lancé par l’équipe nouvellement constituée en 2014, qu’Alexis est entré dans le groupe. Il a commencé par aider à la COM avant de prendre la casquette de trésorier, succédant à Luc, en 2015. Depuis, il est surnommé « Trésor » et détient les clés de notre budget scout. En tant que Trésorier, Alexis est membre de l’équipe des Violets. A ce titre, il participe à tous les grands évènements de groupe.
Alexis rentre les lignes de dépenses et de recettes dans le logiciel de comptabilité des Scouts et Guides de France. Plus important, son rôle est surtout d’aboutir à un budget équilibré à la fin de l’année comptable scoute qui se termine en août, une fois tous les projets réalisés. C’est donc lui qui, lorsque les rêves et ambitions de l’équipe de groupe et des unités sont définis, nous dit si nous pourrons les réaliser et avec quelle marge de manœuvre financière.
L’année d’un trésorier est trépidante et rythmée. C’est un peu comme pour une location de vacances, il y a la saison haute et la saison basse. La saison haute, c’est le mois des inscriptions, le mois de la vente des calendriers, le mois du premier week-end de groupe, le mois du week-end de maîtrise, le mois de la validation des budgets de camp, le mois du second week-end de groupe et le mois des retours de
camps.... Finalement, c’est vraiment comme les locations de vacances, vous avez un peu l’impression que la saison haute revient plus souvent que la basse.
Il y a également le quotidien de la relation avec les chefs et cheftaines (chaque maîtrise a son trésorier d’unité) et la validation des budgets dans le cadre de la préparation des camps : autorisation des dépenses importantes, notamment les transports ou les lieux de camp. Il y a les échanges avec la banque : gestions des moyens de paiement, dépôts de chèques et des kilos de monnaies reçus etc.
Chez nous, il y a les jours de trésorerie. Je vous épargne le rituel du réveil façon « Folie des grandeurs » : « Mon Trésor, il est l’oooorrrrr, l’oooorrr de se réveiller, pour faire ton budget ! Il est huit ooorrr». Ces jours-là, dès les premières heures de la matinée, l’appartement se remplit de classeurs et sacs de dépôt d’espèces et nous voyons défiler plein de jeunes, nos chefs bien aimés, avec leurs cahiers de relevés de dépenses et autres justificatifs.
La vente des calendriers est le firmament du trésorier, le moment de l’année où se révèle tout son art. En octobre, Alexis rentre avec des sacs plastiques de supermarché remplis de pièces. Il met à contribution Timothée pour les centimes, Florent pour les euros. Et, tous les trois comptent, recomptent, re-recomptent jusqu’au moment où ils retombent (ou pas d’ailleurs) sur le montant annoncé par les chefs !
La vie de trésorier est faite d’imprévus : la carte bleue du trésorier d’unité qui ne fonctionne pas la veille d’un départ en camp à l’étranger, le code confidentiel oublié, la banque qui envoie des cartes à des chefs dont l’adresse n’est pas toujours fixe...
Cet engagement est nécessaire : le groupe gère des flux de plusieurs dizaines de milliers d’euros par an, il est important d’utiliser à bon escient les fonds versés par les parents, que nous sommes, et les subventions. C’est par ailleurs une obligation légale d’avoir des comptes
en ordre pour que le mouvement puisse prétendre collecter des fonds de la part du public et assurer ainsi sa mission sociale.
C'est intéressant de confier des responsabilités à des chefs dans ce domaine et de les sensibiliser aux bonnes pratiques. Cela se passe d’ailleurs très bien, les éventuelles remarques ne portent le plus souvent que sur des points mineurs.
Et s’il y a bien quelques tâches un peu ingrates, elles sont plus que compensées par le travail d'équipe et l'ambiance amicale et conviviale qui règne au sein de l'équipe de groupe, au sein de laquelle on rit beaucoup !
Comme l’ensemble de l’équipe de groupe, Trésor confiera son coffre à la prochaine montée scoute. Ami(e) des jeunes et des chiffres, si tu te sens appelé(e) pour cette mission de trésorerie, n’hésite pas à te manifester !