Une heure avec ... les Verts Déters

Publié le 21 décembre 2017 avec les mots-clés: Actualités, Témoignages

Par Vérane, en mission COM

Photo-vert-dert

Elles sont sept et ont une vie bien remplie. Le premier challenge a donc été de bloquer un créneau commun dans leurs agendas respectifs. J’ai eu la chance de passer une heure, en conférence téléphonique, avec les Verts-Déters.

Autant lever le voile tout de suite sur le message qui se cache derrière leur nom de compagnons. Le « Verts » est évidemment une référence à la couleur de leur chemise scoute. Le « Déters » est un diminutif de « détermination », un trait de caractère dont manifestement, elles ne manquent pas, ni individuellement, ni collectivement.

Les Verts-Déters, c’est d’abord une belle histoire d’amitié scoute. Amandine, Julie, Zoé, Madeleine, Marie, Clémence et Lucie se sont connues « collectivement » chez les Guides de Saint-Lambert. Individuellement, il y a entre elles bien d’autres connivences, c’est la force de la vie de quartier : certaines étaient ensemble en maternelle, d’autres au Collège ou à la Danse. Leur lien est tel qu’Amandine a préféré attendre une année pour intégrer en même temps que ses six amies, l’équipe des compagnons.

L’années dernière, elles ont mis en place leurs extra-jobs et ont organisé leur camp d’été dans une ferme écologique et solidaire en Normandie. Là, pendant dix jours, elles ont participé à des travaux de rénovation, une expérience précieuse qu’elles mettront à profit cette année dans leur projet à l’étranger.

Qui sont les Verts Déters ?

Julie est en deuxième année à Sciences-Po. Elle souhaiterait travailler dans les relations internationales. Elle a fait pendant des années de la gymnastique en compétition. Elle est par ailleurs très investie dans trois associations à Sciences-Po, l’une tournée vers l’Inde, l’autre destinée à organiser un tournoi sportif interuniversitaire, la troisième pour encourager l’accueil des réfugiés. Chez les compas, Julie est en charge du dossier des subventions.

Zoé est à Bath où elle étudie les relations internationales. Elle a la bougeotte et n’envisage pas de ne pas voyager pour ses études. Elle
est par ailleurs très artiste, douée pour la peinture, le dessin et aime la musique. Il paraît que Zoé est très bonne cuisinière. Dans l’équipe, Zoé est co-responsable des extra-jobs.

Lucie est en deuxième année de licence en biologie à l’université Pierre et Marie Curie de Paris. L’année dernière, elle était en prépa scientifique mais n’a pas vraiment adhéré au type d’enseignement, cela ne lui convenait pas. Elle est intéressée par l’environnement et les neurosciences. Lucie aime la musique et s’est mise à la guitare l’année dernière.

Marie est également en 2ème année à Sciences-Po. Elle veut être journaliste dans l’audio-visuel. Elle fait déjà des mini-reportages culturels sur Youtube pour les étudiants de Sciences-po. Marie joue de la flûte traversière et du saxophone. Quand je me suis étonnée de ne jamais l’avoir vue jouer du saxo pour le groupe, Marie a argué de sa timidité et m’a demandé de ne pas faire trop de pub sur le sujet – Marie peut compter sur moi, bien entendu, je ne dirai rien. En plus, Marie travaille dans une boulangerie pour financer ses études – J’ai entendu parler de livraisons de pain à domicile dans le 15ème mais il paraît que sur ce point-là également, il ne faut pas que j’écrive. Chez les compas, Marie est logiquement chargée de COMM.

Clémence est en psycho Prat et veut travailler dans les ressources Humaines en entreprise. Elle a fait de la danse et du piano. Chez les compas, elle est co-responsable des extra-jobs, c’est-à-dire qu’elle se démène pour identifier les différents services que les Verts-Déters peuvent rendre pour financer leur projet d’été.

Madeleine est la plus jeune du groupe. Elle est en médecine et souhaiterait faire pharma. Elle travaille comme une acharnée et je n’ai pas pu lui parler. Ce sont donc ses amies qui m’ont parlé d’elle. Il paraît donc que Madeleine cuisine à merveille. Par chance, cette année, notre Week-End de Groupe est sur trois jours, ce qui laisser à l’Equipe de Groupe tout le temps nécessaire pour tester les talents culinaires de ces compas dont on nous dit tant de bien. Pas de rôle concret pour Madeleine chez les Verts-Déters compte-tenu du temps que lui prennent ses études, mais je comprends que son soutien moral au reste du groupe est constant et précieux.

On ne présente plus Amandine qui est très active dans le groupe Saint-Lambert depuis déjà plusieurs années. Si quand même, parce qu’Amandine vient de se réorienter dans ses études. Elle est désormais à l’Institut de psychologie de Paris en première année. Il est trop tôt pour nous dire vers quoi elle veut s’orienter précisément car Amandine découvre avec enthousiasme plein de nouvelles matières. Chez les compas, Amandine est responsable des subventions. Elle fait par ailleurs mille petites ou grandes choses pour le groupe scout Saint-Lambert.

Il faut que vous sachiez qu’en plus de toute la palette de compétences et talents présentés ci-dessus, Amandine et Marie sont cheftaines de nos guides et Clémence et Julie sont cheftaines de nos scouts.

Quel est leur projet d’année ?

Nos Verts-Déters iront dans le nord de l’Inde pour l’association Hoka. A la suite des compas de Saint-Léon qu’elles ont rencontré au WET, elles iront participer à la rénovation d’un internat à 3.800 mètres d’altitude pour des enfants scolarisé loin de chez eux. Elles pourront rencontrer les enfants qui seront en période scolaire au mois de juillet, au moment de leur camp. Les travaux seront effectués sous la supervision de professionnels du bâtiment. Elles iront ensuite près de New-Dehli à la rencontre des scouts locaux.

Pour ce projet, nos compas sont accompagnés par Bruno et Patricia.

Pour tout cela, Julie, Marie, Madeleine, Zoé, Amandine, Clémence et Lucie ont besoin que vous pensiez à elles pour des extra-jobs tout au long de l’année.

Ce qu’en disent, leurs Accompagnateur Compagnons (AC), Bruno et Patricia :

Les Verts Déters sont archi déterminées, ultra organisées, super informées, toujours décidées, bien coordonnées... bref en un mot AUTONOMES. Tous les AC en rêveraient : elles arrivent pour le dîner, elles savent déjà où elles en sont et où elles veulent aller. Pas question non plus de rester dans la tradition féminine pour ce groupe de 7 filles et de se cantonner à s’occuper d’enfants dans un orphelinat ou quelque chose de ce genre : elles souhaitent des activités de force : rénover, labourer, semer, restaurer dans un esprit développement durable, voilà ce qui leur plaît. Et elles ont choisi un projet pour cet été tout en haut d’une région sauvage et perdue. Leurs personnalités sont complémentaires et en apparence du moins elles sont toutes unies et font front d’un même élan. Un groupe de compagnons - comment dit-on déjà pour les filles ? Compagnones ? - qui ira loin et haut...