Pourquoi la messe du dimanche est-elle importante ?
Publié le 31 mars 2016 avec les mots-clés: Actualités
Le dimanche, la messe est inscrite au programme de la journée durant les sorties des scouts et guides de St Lambert. Pourquoi ?
Le dimanche est le jour où les chrétiens font mémoire de la Résurrection du Christ. C'est le jour du Seigneur, le jour qui lui est consacré et où il nous attend de manière particulière comme il le commandait déjà au peuple juif dans les dix commandements (cf. Ex 20,9).
A la messe, les chrétiens font mémoire du Salut que le Christ a accompli une fois pour toutes par sa mort et sa Résurrection. Mais ils ne font pas un simple acte de mémoire du passé.
"Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang sont versé pour vous [...] pour la rémission des péchés, vous ferez cela en mémoire de moi".
A la messe, nous sommes mis en présence du Salut que le Christ a apporté aux hommes. A la messe, ce Salut est actualisé pour nous: Jésus vient à notre rencontre, il vient se donner totalement à nous, il vient déverser en nos coeurs son amour et sa miséricorde pour nous guérir du péché et pour que nous puissions vivre une communion personnelle avec lui. Recevoir un si grand don vaut bien qu'on sacrifie une heure de notre temps, une heure de notre journée, une heure de notre sortie. Quelle joie et quelle paix données par Jésus quand nous ouvrons nos coeurs à lui le dimanche !
Écoutons les paroles de Jésus à Sainte Faustine (1905-1938), mystique polonaise, apôtre de la miséricorde divine :
"Je désire m'unir aux âmes humaines; mon délice est de m'unir aux âmes. Sache ceci, ma fille, que lorsque je viens dans la Sainte Communion jusqu'au coeur des hommes, j'ai les mains pleines de toutes sortes de grâces et je désire les donner aux âmes" (Petit Journal n.1385).
A la suite de Sainte Faustine, à l'heure de la communion, ouvrons nos coeurs à la présence du Seigneur, qui veut nous combler de ses grâces !