2016 : Les Comp'otes au Népal

Publié le 22 septembre 2016 avec les mots-clés: Actualités

A vous qui avez entendu parler de nous toute l’année… Voici notre histoire…

Il était une fois... 5 compas qui avaient des projets plein la tête, de l'énergie et de la générosité à revendre, et des valeurs scoutes à partager. Cette équipe de 5 potes, alors baptisée Comp'otes, décida de se lancer dans la grande aventure d’un projet solidaire au Népal.

Une belle soirée d’été, le 12 juillet, leur départ était imminent. Après 1 année de préparation, 18h de voyage en avion, 15h de car et 3h de marche en montagne, leur rêve se concrétisait enfin : à 1400m d’altitude dans l’Himalaya, Damphe et ses 90 habitants les attendaient. Les Comp'otes furent accueillis comme des rois par leurs hôtes, ils dormirent chez eux, mangèrent chez eux... vécurent avec eux pendant trois semaines exceptionnelles.

Entre la construction de la troisième cabine de douche du village pour une des 11 familles, et la réparation du kiosque de la place du village, les Comp’otes donnèrent de leurs bras et de leur dos sans compter ! Ils partagèrent avec un plaisir immense le quotidien des habitants de Damphe : ils allèrent couper de l'herbe et des feuilles pour les vaches et les chèvres, ramasser du bois pour le feu, désherber un terrain de piments, planter dans les champs, sans oublier d'aider à préparer le délicieux et typique (quoique légèrement répétitif) dal bhat dégusté presque tous les jours, midi et soir.

Ces journées bien remplies passaient un peu trop vite à leur goût mais tous les jours, ils avaient hâte de retrouver le soir, qui leur promettait un moment privilégié avec les enfants, moment où les mots ne servent pas, car le regard et les gestes suffisent à se comprendre et communiquer. Ces jeunes tellement attachants leur offraient de si bon cœur, soir après soir, leurs sourires, leurs rires, leurs yeux pétillants et leurs frimousses heureuses, qu'ils faisaient le plus grand bonheur des Comp'otes. Un soir c'était animation : jeux scouts, foots, courses-poursuites et batailles de guilis, avec les grands comme les petits. Le lendemain c'était école : mots français ou népalais, chansons françaises ou népalaises, petits jeux et scoubidous : tout est bon à partager !

C'est en s'enrichissant des traditions et de la culture, que les Comp'otes ont appris jour après jour à vivre parmi ces gens chaleureux, paisibles et généreux. Ils ont partagé le soleil comme la mousson, changé leurs habitudes pour respecter les besoins en eau, tout en admirant à chaque instant le paysage sublime qui s'offrait à eux.

Mais ces trois semaines inoubliables durent prendre fin... Les Comp'otes ne remercieraient jamais assez les habitants qui les ont accueillis, et qui resteront à jamais gravés dans leur cœur. Ils prirent alors leur chemise, leur foulard et leur sac sur le dos et partirent marcher dans la montagne. Après un trajet en bus épique et mémorable, ils randonnèrent pendant 5 jours, 3 à 6 heures par jour, dans un décor magnifique, irréel. Le soir, ils s'arrêtaient dans des chambres d'hôtes dans de minuscules villages de montagne. On pouvait les entendre rire, et jouer aux cartes avec leur guide et maintenant ami : Ram, président de l'association. A 3100m d'altitude, ils se levèrent à 4h30 du matin pour aller admirer le lever du soleil sur les cimes enneigés, le Kangchenjunga et le Makalu, 3e et 5e plus hauts sommets du monde. Des paysages plein les yeux, ils finirent par prendre la route pour Katmandou où ils visitèrent la ville et ses nombreux temples.

Mais arriva le moment tant redouté où ils devaient faire leurs adieux, émus, à ce pays magnifique qui les avait accueillis pendant un mois inoubliable, et à ce partenaire si gentil qui les avait accompagnés.

Ils sont rentrés, transformés, le cœur serré mais si heureux, si heureux.

The End

Nous ne remercierons jamais assez tous ceux qui ont cru en nous, nous ont soutenus, aidés, conseillés. Responsables scouts, parents des jeunes du groupe, amis, familles… merci pour tout !

Un merci tout particulier et du fond du cœur à Ram, mais aussi à tous nos amis : Mina, Durga, Sandhya, Lakmaan, Asmita, Binita, Rames, aux adorables Tulu, Dikchhya, Dipsan, Nikesh, Nisha, Aska, Shristi, Anjee, Ersika, à ceux que nous n’avons pas cités et à leurs merveilleux parents.

Sophie, Félix, Théophane, Baptiste, Ombeline, alias Les Comp’otes

Retrouvez les Comp'otes sur Facebook