Publié le 2 novembre 2015 avec les mots-clés: Actualités
C'est le retour de la Banque Alimentaire : inscrivez-vousici
Depuis plusieurs années, notre groupe participe à la collecte nationale de la banque alimentaire au bénéfice de l'épicerie sociale de la Crois Rouge du XVe arrondissement (elle se trouve rue de l'amiral Roussin). Cette mobilisation connait d'année en année un succès grandissant. Elle engage le Groupe dans son entier : jeunes, chefs, parents et amis.
Quelques précisions :
De quoi s'agit-il ?
La banque alimentaire n'est pas tout à fait une banque comme les autres. Elle collecte des dépôts du public. Mais les dépôts en question sont des dépôts en nature puisqu'il s'agit d'aliments. Elle fait fructifier les dépôts reçus. Mais les bénéficiaires ne sont ni les déposants (ça, nous direz-vous, c'est comme dans toutes les banques) ni les actionnaires, mais des personnes en difficulté ; celles précisément qui n'intéressent pas tellement les banques. A la banque alimentaire, les traders sont bénévoles ; ils ne jouent pas sur les cours du pétrole ou du dollar mais plutôt sur le prix de la farine ou du sucre qu'ils orientent systématiquement à la baisse. Dans les coffres de la banque alimentaire, on ne trouve ni lingots ni actions au porteur mais des paquets de riz et des conserves de haricots. A la banque alimentaire, les chèques sans provision c'est pas le problème mais les paniers sans provisions ça c'est un problème !
La banque alimentaire organise tous les ans une collecte nationale d'aliment le dernier weekend de novembre. Cette année, les 27-28-29 novembre 2015. Les aliments ainsi collectés sont ensuite distribués aux différents organismes qui distribuent de la nourriture. L’épiceriesociale de la Croix-Rouge du 15ème en est un. Elle permet à des familles ou personnes en difficultés du quartier de venir faire leurs courses en ne payant que 20% du prix réel. Ces personnes sont envoyées par des assistantes sociales et s'inscrivent dans une démarche de retour à une situation plus stable.
Que pouvons nous faire pour la banque alimentaire ?
Une première chose simple que nous pouvons tous faire : donner des aliments lorsque nous ferons nos courses le week-end en cause et inciter nos proches à le faire. Mais nous pouvons faire plus.
La banque alimentaire a besoin de nous pour
distribuer des tracts à l'entrée des supermarchés
récupérer et trier les dons,
aider au transport jusqu'à l'épicerie sociale (rue de l'Amiral Roussin)
Pourquoi la participation des Scouts et Guides est-elle importante ?
La participation du groupe est essentielle, tout simplement parce qu'elle est indispensable à la réussite de cette collecte qui est la principale collecte de l'année et permet à l'épicerie de fonctionner. Or, notre groupe assure traditionnellement la majorité des créneaux de collecte et nos jeunes sont des accélérateurs de générosité sans équivalents.
Pour notre groupe, cette participation est importante aussi parce qu'elle est une traduction concrète de notre engagement scout : l'engagement, le service, la solidarité, la charité, le souci de l'autre, ce sont là nos valeurs. Et puis c'est aussi une manière "d'habiter autrement la planète". C'est enfin notre manière d'entrer dans l'Avent.
Pour nos jeunes, c'est un moment à la fois fort et ludique. Ils se sentent utiles et responsables. Pour les parents, c'est l'une des rares occasion de faire une action de bénévolat avec leurs enfants.
Grâce à la mobilisation de nos jeunes (qui viennent en tenue), le groupe est visible. Et ça aussi c'est important.