Histoire du groupe
Publié le 18 octobre 2015 avec les mots-clés: Actualités
Notre arrondissement – on le sait peu – est une vieille terre de scoutisme.
Près de la place Cambronne, au numéro 17 de la rue de l’Avre, une plaque rappelle que là fut fondée la première troupe française de scouts. C’était en 1911 et c’était une troupe d’Eclaireurs Unionistes de France. Dès 1917, une première troupe catholique est fondée dans le XVème. Ce sont les « Entraineurs » de Saint Jean Baptiste de la Salle, affiliés aux « Troupes du Cardinal » en référence à l’Archevêque de Paris. Le groupe actuel des Scouts et Guides de France en est l’héritier.
Le XVème, terre de scoutisme, c’est aussi le cimetière de Vaugirard où, à côté des tombes du Président Doumer, des Cardinaux Daniélou et de Lubac, se trouve celle du « Vieux Loup », le chanoine Cornette, fondateur des Scouts de France avec le Père Sevin et premier aumônier général du mouvement. Prenez le temps un jour d’aller voir cette tombe au cimetière de Vaugirard (division 17). Ce n’est certes pas le Père Lachaise mais l’endroit ne manque pas de puissance d’évocation. Quant à la tombe du Vieux loup, vous la reconnaîtrez facilement avec sa croix scoute et cette épitaphe : « être prêt ». L’abbé cornette est mort le 19 septembre 1936. On dit que lors de son enterrement, des milliers de scouts suivaient le cercueil et qu’ils firent halte à Saint Lambert.
Le XVème terre de scoutisme c’est encore la Porte de Versailles où le 13 décembre 1936 se réunirent autour de Baden-Powell plus de 20 000 scouts pour fêter les 25 ans du scoutisme français.
Dans notre Paroisse certains témoignages évoquent la présence d’une première troupe dès 1920, année de la création des Scouts de France. Et il est probable en effet que la manécanterie des « Petits chanteurs de la Croix de bois », qui a vu le jour à Saint Lambert, ait très tôt fonctionné comme une troupe scoute. Plus surement, on sait qu’une troupe est créée à Saint Lambert en 1927 (la 39ème) sous l'impulsion des Franciscains qui animaient alors un patronage rue Olivier de Serres. L'aumônier en était le RP Graffin. Une deuxième troupe, paroissiale celle-là, est créée en 1930 (la 93ème) puis une troisième en 1936 (la 193ème). Quant à la première Compagnie de Guides de notre paroisse, une des premières de Paris (la 7ème Paris), elle voit le jour en 1927. L’organigramme 1934 de la paroisse, paru dans le journal paroissiale (« Les échos de notre clocher »), mentionne expressément au titre des activités offertes aux « Jeunes gens » les « scouts et Louveteaux » et on y apprend que l’aumônier d’alors s’appelait l’abbé Hottot.
Depuis lors, l’activité de toutes nos unités est attestée sans aucune interruption, ce qui est loin d’être le cas de tous les groupes alentours. En 2017, nous avons fêté 90 ans de scoutisme à Saint Lambert.
En 2017, nos Louveteaux sont partis camper dans le Loiret et nos Jeannettes dans la Sarthe ; de leur côté, nos Scouts ont posé leurs sacs à Keronik en Bretagne, nos Guides dans la Vienne et nos Pionniers en Corse où ils n'ont pas manqué de parcourir le GR20 ; les Caravelles sont parties en Croatie. Nos Compagnons "premier temps" étaient dans l'Eure pour un chantier-environnement non loin de Giverny alors que les Compagnons "deuxième temps" étaient au Pérou ils ont apporté aide, enthousiasme et bonne humeur aux enfants d'Arequipa.
La Route continue.
Pour aller plus loin :
1927-2017 : l'histoire de 90 ans de scoutisme à Saint Lambert de Vaugirard !