Notre jeune histoire

De l'origine de l'idée au lancement de notre groupe scout nantais

La genèse en 2017-2018

Il était une fois, un groupe Scouts et Guides de France de Nantes Saint-François. Il y a bien bien longtemps, il y a 10 ans, ce tout petit groupe était en difficulté. Des chefs et cheftaines, une équipe de groupe, un territoire, se sont mobilisés à son chevet.

Le résultat, petit groupe de Nantes Saint-François grandit, grandit, grandit. Chaque unité atteint 30 jeunes garçons et filles. Une liste d'attente devient si longue, si longue, pour nous rejoindre.

Décision est prise pendant l'année 2018-2019 : trop de monde ne peut pas faire de scoutisme, il faut trouver une solution. Nous décidons alors d'entrer dans une démarche d'ouverture de groupe. Mais plutôt que créer un nouveau groupe à partir de rien, nous décidons une démarche très pragmatique : ouvrons de nouvelles unités, dans le but de se séparer à terme. Quand ? On ne sait pas. Combien de jeunes ? On ne sait pas. On verra.

Chaque jeune pourra choisir de basculer sur une nouvelle unité, ou de rester avec ses amis et amies dans l'unité historique.

Le lancement des nouvelles unités dans Saint-François

C'est ainsi qu'à la rentrée 2018, le week-end de groupe de rentrée accueille de nombreuses nouvelles familles et le lancement officiel des nouvelles unités : les louveteaux et jeannettes "bordeaux", les scouts et guides "turquoise", une allusion aux couleurs du foulard bleu et rouge de Saint-François.

Le choix est de ne lancer, dans un premier temps, que les louveteaux jeannettes et les scouts guides. Mais on a déjà un regard sur les farfadets. Pour les pionniers caravelles, la démarche est de laisser grandir nos nouveaux scouts et guides.

Chaque unité ancienne et nouvelle fait tout pile 20 jeunes. Pur hasard. On aurait cherché un compte égal, jamais on aurait réussi ! Très vite, les unités vont toutes grandir.

Les premiers camps d'été frappent fort les esprits :

  • les louveteaux jeannettes vont dormir dans des tentes surélevées, construites par les parents lors d'un week-end de juin, avec même la visite de notre députée, devenue secrétaire d'Etat depuis.
  • les scouts guides vont vivre le Jamboree national Connecte puis un camp d'été "normal" !
Pour le plaisir de voir tous ces visages devenus grands et grandes dans le groupe : les fondateurs et fondatrices !

L'année suivante, l'ambition est toujours là :

  • les louveteaux et jeannettes partent camper en Vendée,
  • les scouts et les guides partent en camp vélo et tentes sur pilotis, cette fois-ci, construites par les scouts et guides eux-mêmes.

Le lancement du groupe

Deux ans se passent formidablement bien, au delà des espérances. Le temps de la séparation officielle arrive.

Au cours de l'année 2020-2021, on acte qu'on va séparer le groupe et lancer le nouveau groupe. Nous décidons de séparer le matériel et la trésorerie de Saint-François en deux. La paroisse Saint-Georges-Saint-Joseph nous accueille les bras ouverts en proposant un petit local matériel.

Le nouveau nom du groupe ainsi que les couleurs du foulard sont définies par les parents et les jeunes. Ce sera le groupe Nantes Saint-Joseph, avec les couleurs rouge, bordé de bleu (comme Saint-François) avec un liseré blanc marquant notre différence tout en conservant notre héritage.

Une dernière rencontre de groupe commun est organisée en juin 2021, le temps des "adieux".

C'est officiel, chacun prendra sa route après les camps 2021.

Les louveteaux jeannettes partent pour un camp d'été presque "normal". Les scouts guides s'embarquent alors pour un camp vélo et radeau. Derniers camps avec le foulard de Nantes Saint-François.

La rentrée 2021 : le groupe Nantes Saint-Joseph est lancé !

Et on ne le lance pas à moitié :

  • les louveteaux, jeannettes, scouts, guides prennent leur envol
  • ouverture de l'unité farfadets
  • ouverture de l'unité pionniers caravelles

Nous décidons de garder ce qui faisait l'ADN de Saint François, et ce pourquoi nos jeunes nous ont rejoint : un week-end campé par mois (sauf quand la météo ne veut pas). Cela entraine presque 10 week-ends campés par an + le camp d'été !

C'était sous la pluie, mais chacun a pu franchir notre foulard géant qui matérialise ce lancement de groupe.

Et maintenant ? L'Histoire reste à écrire ! On ne parle plus d'historique, mais de présent. C'est le site qui prend le relais !