Un engagement est souvent l'occasion de témoigner de ce qui nous anime dans le scoutisme :
"Pour moi, cet appel est celui de la rencontre, de l’ouverture à l’autre.
C’est une rencontre qui m’a amenée au scoutisme, une amie, alors que nous étions, découragées de regarder les voitures passer avec notre pouce en l’air, sans réussir à les arrêter. Pour combler le temps qui passait inexorablement, elle me racontait ses camps scouts, les jeux qu’elle organisait sous fonds de guerres intergalactiques, de plongées dans la cité mystérieuse de l’Atlantide, ou de balades dans un pays féérique de lutins.
Je me voyais déjà créer des histoires fantastiques pour soutenir des jeux pour le moins classiques. Au retour, elle ne m’a absolument pas laissé le choix et m’a directement inscrite dans le groupe scout de mon quartier de Marseille : Mazargues.
Ensuite c’est la rencontre avec la maitrise. D’autres chefs qui ne fonctionnent pas comme moi, qu’il faut apprendre à connaitre, et surtout apprendre à jouer collectif. Chaque nouvelle maitrise est un petit bouleversement, une nouvelle aventure, pour trouver sa place. Mais ce sont surtout des nouveaux liens qui se tissent et perdureront j’espère.
Et puis vient la rencontre avec les jeunes, différents de ce que j’avais imaginé. C’est terrifiant, au début, de se retrouver en face d’eux, avec seulement de la bonne volonté et quelques idées de jeux dans les poches. Malgré tout, je me rends compte que les RG et les parents des jeunes me font confiance. Ils me font confiance pendant ces quelques moments, que je passe avec leurs enfants. Cette confiance me parait encore aujourd’hui déroutante et un cadeau magnifique.
Puis vient la confiance des jeunes. Confiance qui nous permet de leur faire découvrir les marches nocturnes, malgré nos erreurs d’orientation… de leur montrer qu’ils sont capables de prendre des responsabilités pour guider les suivants, ou de trouver leur place dans un groupe déjà formé.
Cette confiance est le cœur de mon engagement.
Engagement que j’ai envie de porter plus loin. Je ne serai pas toujours cheftaine. Mais je veux garder ce goût pour l’aventure, cette capacité à vivre sobrement en communion avec la nature, et surtout cette volonté d’accueillir l’autre, tel qu’il est, d’accepter d’être bousculée par les imprévus qu’il amène, pour essayer de l’accompagner sur un petit bout de son chemin."