La caravane s'engage dans la lutte contre les feux de forêts
Publié le 11 septembre 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités
Cet été, les Pionniers-Caravelles de la caravane St Gabriel-St Jean Bosco ont participé au dispositif de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI).
En partenariat avec les Marins Pompiers de Marseille et en association avec d’autres caravanes, les rouges ont, pendant deux semaines, effectué des missions de surveillance et de sensibilisation dans le Parc National des Calanques et ses alentours. De la vigie à la patrouille à pied, du VTT à la surveillance des barrières d’entrée, les missions ont été nombreuses. Équipés de radios, de jumelles, de cartes et de boussoles, ils ont assuré la surveillance de plusieurs dizaines d’hectares de forêt et ont pris le temps de sensibiliser les touristes aux risques d’incendies.
Le camp a aussi été l’occasion de rencontres : organisation de jeux avec d’autres caravanes, visite de la caserne des pompiers de Luminy, cérémonie d’inauguration avec des personnalités locales.
Par ailleurs, les Pionniers-Caravelles ont eu à cœur de réduire leurs déchets et de manger mieux. Nous nous sommes ainsi fourni en fruits et légumes chez des producteurs locaux, avons achetés les denrées sèches en vrac, organisé le tri et du compost, modifié nos habitudes alimentaires pour manger moins de produits emballés.
C’est fort de tous ces projets et des souvenirs plein la tête que les Pionniers-Caravelles sont rentrés chez eux, motivés pour la nouvelle année qui s’annonce et l’accueil de nombreux jeunes dans la caravane.
La caravane remercie chaleurement la fondation Notre Dame qui a participé à une partie du financement de ce camp.