Le Groupe

Le groupe scout de St Gabriel/St Jean Bosco accueille les jeunes filles et garçons, dans différentes unités en fonction de leur tranche d’âge :

Le groupe a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2015-2016. A la rentrée 2016, une unité Louveteaux-Jeannettes, une unité Scouts-Guides et une unités Pionniers-Caravelles sont ouvertes. Quelques jeunes de 17-20 ans sont intéressés pour monter un groupe compagnon et construire des projets de solidarité.

Si vous souhaitez inscrire votre (vos) enfant(s), vous pouvez manifester votre intérêt en nous contactant à l’adresse suivante : sud20.sgdf@gmail.com
Les Louveteaux -Jeannettes sont déjà au complet, mais nous accueillons toujours des Scouts-Guides et des jeunes de 14 à 17 ans pour agrandir l'unité Pionniers-Caravelles.

Le groupe s’adresse aussi aux jeunes adultes qui souhaiteraient s’engager bénévolement dans une activité d’animation et d’encadrement de jeunes. Nous leur proposons de devenir chefs/cheftaines scouts et d’intégrer la maîtrise en fonction de la tranche d’âge qui leur convient. C’est une aventure aussi bien éducative et humaine que solidaire et spirituelle. Les Scouts et Guides de France proposent des formations BAFA et BAFD. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à nous contacter à cette adresse : sud20.sgdf@gmail.com

Eté 2017

Toutes les unités ont réfléchi à leur démarche et projets de camp.
Prêts pour les départs, prêts pour l'aventure des camps !
La démarche : http://www.saintgab.com/avec-les-scouts-les-camps-dete-passent-au-vert/

Où ?

Les activités scoutes ont lieu dans les locaux des paroisses St Gabriel et St Jean Bosco, localisées dans le sud du 20e arrondissement de Paris.

Quand ?

Les activités sont organisées – en fonction des disponibilités des chefs/cheftaines – le samedi ou le dimanche, à raison d’une réunion toutes les deux à trois semaines. Des week-ends sont aussi organisés, à une fréquence d’un par trimestre environ. Un camp est proposé aux jeunes chaque été. En fonction de leur tranche d’âge, sa durée peut être d’une à trois semaines.

Pourquoi ?

Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes un terrain d’expression sur les sujets et les questions qui engagent l’avenir de notre société et qui les concernent de près : leur environnement, la solidarité, l’identité des garçons et des filles, l’animation spirituelle, l’éducation à la paix….

L’association Scouts et Guides de France invite les jeunes à prendre en main leur vie et à s’engager à travers un idéal. Nous apprenons à vivre en communauté, à faire des choix pour soi-même et le groupe, à prendre des responsabilités pour devenir des adultes heureux, actifs et utiles.

Les Scouts et Guides de France, c’est faire l’expérience de l’autonomie et de l’amitié, découvrir la nature, acquérir un sens des valeurs et le vivre pour de vrai.

Comment ?

Les projets d’année partant des envies et besoins des jeunes sont développés par les chefs et amènent les groupes en grandes sorties de découverte, en week-end, en mini-camps, en camp d’été. Les activités emmènent les enfants dans des expériences variées et nombreuses : découverte de la nature, rencontres avec d’autres scouts, jeux dans Paris, camping en région parisienne…

Le groupe St Gabriel-St Jean Bosco a fait le choix de la co-éducation garçons/filles. Les unités sont donc mixtes et permettent l’apprentissage de la vie en communauté dans le respect mutuel.