Première rencontre des Farfadets

Publié le 18 octobre 2018 avec les mots-clés: A la une, Actualités

Par ce beau dimanche aux allures d’été, la toute nouvelle unité de farfadets a vécu sa première Rencontre.

Quatre nouveaux venus ont fait leur entrée dans la Ronde, par un passage symbolique sous une jolie arche en bois confectionnée par un des parents animateurs. Ces derniers aussi ont eu le plaisir de passer sous l’arche et de recevoir le foulard de notre Groupe.

Voici donc l’Unité constituée de 7 farfadets ! Un huitième rejoindra le groupe en janvier lorsqu’il aura six ans.

Le Fil rouge de l’année a été trouvé : le Bois. D’ailleurs, en ouvrant leur Malle, nos farfadets ont découvert une lettre signée de Grand Farfadet, les nommant « Responsables des Bois et Forêts ». Leur première mission ? Aller faire un état des lieux au Jardin Naturel voisin, pour constater la négligence des humains :
Voici comment grand Farfadet a parlé à ses petits émissaires :

« Les humains sont complètement endormis ! Ils ne s’intéressent même plus à leurs arbres et aux mille secrets qu’ils recèlent ! Il faut faire quelque chose. Vous-mêmes, connaissez-vous les arbres, leurs noms, sauriez-vous les reconnaître ? »

Nos farfadets n’ont pas traîné : la minute d’après, ils étaient en route ! Puis ils ont investi le jardin bien défraîchi, armés de chiffons, de crayons et de feuilles : qui dépoussiérant les plaques de reconnaissance des arbres devenues illisibles, qui dessinant les espèces en présence, notant les arbres malades ou manquants. Sans oublier les «chasseurs de trésors » munis de sacs en tissu pour récolter les plus belles feuilles d’automne, les meilleurs bouts de bois, car les Farfadets ne se laissent jamais démonter et fourmillent de projets inventifs !

Après quelques jeux sportifs, la Ronde a fait retour vers saint Jean-Bosco, où il lui restait quelques tâches à accomplir : élaborer la Charte commune, et bâtir les projets pour l’année. Il fallait bien un Conseil de ronde pour ça, et les apprentis farfadets l’ont bien investi ! Charte et idées seront consignées dans le grimoire, et précieusement gardées dans la malle.

Suite à la prochaine Rencontre…