A la découverte du Handisport avec les Compagnons et les Scouts
Publié le 15 mars 2021 avec les mots-clés: Actualités
Une belle rencontre entre les Scouts terriens et les Compagnons autour du Handisport samedi 13 mars 2021. Deux couleurs de l'olympisme réunis à Saint-Jean Bosco.
Après un très, très, très long discours d’ouverture du président du comité paralympique, en l’honneur de la cérémonie d’ouverture des 1er jeux paralympiques du monde de la Compote, les jeunes ont pu débattre sur ce que signifiait le mot handicap et ce que leur évoquait le Handisport. En guise de spectacle d’ouverture, ils ont assisté à l’avant-première d’un reportage réalisé et monté par les Compagnons, où plusieurs athlètes témoignent de leur aventure avec un handicap et dans une discipline différente à chaque fois !
Mais la compétition n’a pas pu commencer car nos chers athlètes ont perdu les objets dont ils ont besoin pour pratiquer leur discipline ou se faire comprendre… Heureusement, grâce aux spectateurs présents, chacun a pu retrouver ses affaires au travers de différents jeux.
Michelle Sourdingue, atteinte de surdité, a retrouvé le masque transparent de son coach pour qu’enfin ils puissent se parler après l’épreuve du mur du son que les spectateurs bleus ont réussi haut la main. Louise Lefèvre, atteinte de cécité, a pu retrouver sa canne blanche grâce aux prodigieux joueurs de foot aveugle (i.e. le Cécifoot). Adèle Sedix est une athlète d’haltérophilie muette mais, sans son ardoise, difficile de se faire comprendre par les organisateurs qui ne connaissent pas la langue des signes. Les jeunes spectateurs ont pu l’aider grâce à un mime arabe (c’est le même principe que le jeu du téléphone arabe). Martin Cairo, infirme, n’ayant plus qu’une seule jambe, ne trouvait plus sa lame de course. Impossible pour lui de courir le 200 mètres ! Pour que les jeunes comprennent ce que peut ressentir un amputé (infirme), ils ont joué au « dessinez, c’est gagné ! » mais avec des règles quelque peu particulières ! Certains ont écrit avec le coude, d’autres avec de gros gants, ou encore avec leurs mains faibles.
Bon, après toutes ces péripéties, les compétitions ont pu enfin commencer !
Mais trop concentré à chercher les affaires de ses athlètes, le président du comité paralympique, Tony Bringlay a égaré les fiches sanitaires des candidats. Pour cela, nos jeunes talents se sont répartis différents handicaps pour participer à un béret question amélioré. À chaque numéro, une question sur le thème du handicap était posée et bien sûr une réponse approfondie était donnée pour leur apprendre de nouvelles informations et enrichir leurs connaissances.
Les athlètes ayant brillé dans leur discipline, il a fallu mettre un terme à ces 1ers jeux paralympiques du monde de la Compote. Impossible de les clôturer sans un très très long discours du président, remerciant le comité d’organisation : l’équipe des Compotes Incomparables qui ont disparu pendant les Jeux et les Agents de presse qui ont permis d’immortaliser cette journée.
Bien sûr, une cérémonie sans hymne, ce n’est pas scout alors, appris pour l’occasion, nous avons chanté : A coups de rêves de Ben l’Oncle Soul.