Premier week-end pour les Scouts-Guides

Publié le 2 janvier 2016 avec les mots-clés: Actualités

Les 5 et 6 décembre 2015, les Scouts-Guides de St Gabriel-St Jean Bosco ont fait leur sac pour partir un week-end hors de Paris. Après une heure et quelques de trajet, nous sommes arrivés à Noisy-Le-Roi où le groupe SGDF de la ville nous avait ouvert les portes de son local.

Les activités ont commencé sur les chapeaux de roues avec une partie de Quidditch endiablée. L'état des buts à la fin de la partie témoigne de l'intensité du jeu.

Les Scouts-Guides se sont ensuite réunis par équipage pour réfléchir à la construction de leur caisse à savon, qui constitue leur projet d'année. Si la conception des caisses est restée floue, les Scouts-Guides ont en revanche rivalisé d'imagination en ce qui concerne la décoration : attendez-vous à des bolides en forme de cochon ou de cerf ailé concourir lors de la compétition finale.

Après le dîner - dont la fameuse soupe maison restera dans les mémoires - les Scouts-Guides ont participé à une grande gamelle dans le jardin du local. La veillée s'est terminée par une dégustation de chamallows grillés sur un feu laborieusement allumé avec du bois vert et humide.

La journée du dimanche a été l'occasion de réfléchir à ce que chacun souhaitait améliorer dans sa vie, dans son comportement ; ainsi qu'aux personnes qui pourraient nous aider à atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé. Après ce temps spirituel, les jeunes ont découvert les différentes responsabilités que chacun peut prendre dans l'équipage, grâce à un Monopoly revisité par les scouts.

La matinée s'est terminée par un times-up de la culture moldue avant de préparer et de déguster de délicieux croque-monsieur. Une vaisselle d'une grande efficacité a parachevé ce moment.

Puis ce fut l'heure de ranger. Les Scouts-Guides sont repartis fatigués mais avec le sourire aux lèvres.

La réussite de ce week-end a permis de montrer que malgré les restrictions du plan vigipirate, il est toujours possible de vivre le scoutisme en Île-de-France !