Le vocabulaire scout

En une centaine d'années, le scoutisme s'est créé un vocabulaire propre. Ce langage scout concerne généralement les pratiques de camp ou l'organisation des unités ou du mouvement.

Petit lexique des principaux termes

Pour être incollable, vous pouvez consulter Scoutopedia !

Vocabulaire du groupe local

Responsable de groupe local (RG ou RGL) : Il anime l’équipe de groupe. Il est le garant de la qualité des activités et de la proposition éducative.
Secrétaire et trésorier(e): Ils gèrent les inscriptions, font le lien avec la CAF, s’occupent des déclarations administratives et gèrent les comptes.
Aumônier et/ou animateur de vie spirituelle (Cléophas) : Personnes ressources, ils proposent et accompagnent les temps forts de la vie spirituelle du groupe, ils participent parfois aux activités.
Farfadulte : Il coordonne l’ensemble des parents des farfadets pour organiser les animations de la ronde.
Chefs et cheftaines : Ils proposent des animations et des jeux pendant l’année et le camp aux jeunes du groupe. Ils s’appuient sur un projet pédagogique et les propositions des branches.
Branche/Unité : Tranche d’âge à laquelle est adaptée une proposition pédagogique.
Maîtrise : Equipe de cheftaines et de chefs d’une branche.
Territoire : Echelon d'organisation intermédiaire entre le groupe local et la structure nationale (pour Rueil, le territoire est Haudéo (Nord des Hauts de Seine).

Vocabulaire des Farfadets

Ronde : Ensemble des farfadets participants aux activités.
Tout le vocabulaire est décliné en farfa… (ex : farfadulte, farfaparent, farfafête, farfacamp…)

Vocabulaire des Louveteaux Jeannettes

Peuplade: Ensemble du petit peuple formé par les louveteaux, les jeannettes, leurs chefs et cheftaines. Ils habitent la forêt où trône le Grand Arbre.
Sizaine : Equipe de louveteaux ou de jeannettes, non mixte. La sizaine participe aux services ensemble, dort ensemble sous la tente et parfois constitue une équipe pour les jeux.
Sylphes : Personnages mi-humains, mi-végétaux sont les messagers des arbres magiques de la forêt. Leur fonction est de faire circuler le savoir de ces arbres, en distribuant leurs fruits et leurs graines. Chaque sylphe incarne un des six domaines de développement. Les arbres magiques s’appellent Blogane, Kawane, Yzô, Laline, Maÿls, et Théla. Chaque sylphe incarne un atout qui correspond à un savoir-être. Il possède aussi des graines qu’il peut remettre à la peuplade et qui correspond à ses savoir-faire.
L’escapade : Lorsque les louveteaux et les jeannettes se lancent dans un nouveau projet, un nouvel imaginaire, ils partent en escapade, dans la forêt.

Vocabulaire des Scouts Guides

Tribu : C’est l’unité, c’est à dire l’ensemble des scouts, guides et la maîtrise.
Equipage : Petit groupe homogène de scouts ou de guides.
Pilote : Scout ou guide, responsable d’un équipage de la tribu.
Aventure : Le projet des jeunes qui dure environ trois mois ou le temps d’un camp.
Labels : Compétence que l’équipage souhaite acquérir durant l’aventure afin de réaliser sa mission. Les labels sont regroupés par talent (nature, créativité, esprit, forme et astuce).
Exploration : Activité en autonomie où chaque équipage part en dehors du lieu de camp.
Brevet d’éclaireur de tribu: Week-end des 3èmes années, organisé entre plusieurs territoires,pour approfondir un domaine de compétences, de revenir sur sa vie de scout, de découvrir la caravane.
Terres d’aventures: Chaque terre représente une thématique que la tribu choisit d’explorer pour vivre ses aventures. Il en existe 8.
Grand conseil : Réunissant toute la tribu, il permet de voter et d’évaluer l’aventure.
Mission d’équipage : Action concrète d’un équipage pour participer à la réalisation de l’aventure.
Week-end d’équipage : un vrai moment en autonomie, afin d’accomplir leur mission d’équipage.

Vocabulaire des Pionniers Caravelles

Caravane : C’est l’unité, c’est à dire l’ensemble des pionniers, caravelles et la maîtrise.
Equipe : Petit groupe homogène de pionniers ou de caravelles.
Chef d’équipe: Pionnier ou caravelle, responsable d’une équipe de la caravane.
Responsabilités : 9 missions à répartir pour favoriser le bon fonctionnement de la caravane.
CAP : Projet de la caravane (Concevoir, Agir, Partager).
Itinéraires : Chemins personnels (6) parcourus les uns après les autres durant les 3 années de la caravane
Pierres du cairn: représentation des réalisations concrètes et personnelles accomplies par chaque pionnier et caravelle à l’issue de son itinéraire.
Rencontres décisives : Rencontres de personnages du Nouveau Testament et d’un personnage contemporain, vécues par chaque pionnier et caravelle, au cours de ses itinéraires.
Déserts : Lieu proposé pour enrichir la vie spirituelle de la caravane. Sinaï, Hoggar et Néguev, chaque désert comprend trois facettes et se vit sur toute une année. Après trois ans à la caravane, chaque pionnier et caravelle aura parcouru chacun des déserts.
Sources : Moment fort de réflexion personnelle et d’ouverture sur le monde, vécus pendant le camp par chaque pionnier et caravelle.
Trek : Le temps de l’itinérance en équipe autonome (l’exploration) qui peut durer jusqu’à trois jours.
Inukshuk : Livre utilisé lors du rituel de l’accueil. Ce mot inuit, signifie "qui ressemble à un homme"

Le vocabulaire des Compagnons

Branche aînée: Aînée car c’est l’aboutissement du chemin scout.
L’expériment: Projet mis en place par le Compagnon. L’expériment se vit en plusieurs étapes, du désir à la conception, de la réalisation jusqu’au témoignage. Il se termine par la relecture.
La route: C’est le cadre symbolique de la branche aînée.
Les pistes d’action : Au nombre de huit, elles indiquent les secteurs où les compagnons sont invités à vivre un expériment. Chacune d’entre elles tend, d’une manière ou d’une autre, à faire reculer les fatalités qui enlaidissent le monde.
Le partenaire: Désigne généralement une association qui œuvre déjà dans une des pistes d’action. Avec elle, les compagnons vont élaborer et vivre un expériment. Il y a des partenaires en France et à l’étranger, des partenaires scouts et des partenaires issus d’autres associations.
Paroles d’engagement : Ce texte, écrit en 2005, constitue la base sur laquelle les adultes de notre mouvement, dont les compagnons, sont invités à prononcer leur engagement.