Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Souvenirs de la Montée 2018

Quelques expressions libres recueillies sur le panneau "Témoignages" lors de notre journée des montées :

Au début du camp les parents nous manquent mais à la fin on ne veut plus partir (parole de louveteau)

Extrait d'une carte envoyée aux parents depuis un camp louveteaux-jeannettes : "c'est trobien"

Partis en explo depuis 20min, déjà perdus mais de supers souvenirs

Parole de maman : mes garçons ont appris à cuisiner ! super !

Ce que préfère en camp, c'est les veillées autour du feu et le concours cuisine

Quand on retrouve nos jeunes à la fin des camps, ils sentent le feu ; ils ont des chaussettes irrécupérables... mais ce n'est rien face à leurs grands sourires !

C'est bon je sais faire mon sac et la vaisselle...
Témoignage d'Emmanuelle, maman de scouts depuis... on ne compte plus les années

Avant que mon aînée ne commence le scoutisme, je craignais que les activités aient un côté « militaire « parce que je ne voyais pas le sens de l’uniforme. Je connaissais néanmoins les magnifiques aventures à vélo vécues en Europe par mon mari pendant ses années de scoutisme. Très vite notre fille a été conquise par les activités et retrouver ses camarades et les temps conviviaux où nous avons participé en tant que parents m’ont convaincue de la simplicité et de la cordialité de la pédagogie scoute.

Bien sûr, à une des premières montées (rentrée), quand les chefs nous ont fait faire des jeux un peu sportifs dans la forêt, j’ai bien ri et été heureuse de partager ces moments en famille tout en faisant connaissance avec d’autres parents.

Les besoins de covoiturage et leur organisation ont tissé des relations amicales tellement fraternelles avec d’autres familles que je vous encourage vivement à demander de l’aide quand nécessaire. Les rencontres à la maison favorisent aussi la découverte d’autres familles de même que la journée de groupe en janvier/ février avec ses nombreux jeux et animations ludiques : concours de montage de tentes, parcours en tandem avec les yeux bandés, chants sur un thème imposé, jeu du chef d’orchestre... La convivialité entre chefs et parents lors des opérations "réparation des tentes", en plein champ à l’ombre du marabout avec la machine à coudre, restent uniques.

En dehors des réunions plus classiques des samedis après-midi, les chefs et cheftaines ne manquent pas d'idées ou d'imaginaires loufoques pour entrainer nos jeunes dans des délires ou des aventures : camps et WE neige, ramassage des déchets recyclables mais aussi randonnées en Chartreuse, réalisation d'un film ou enregistrement d'un chant, ventes de calendrier et activités menées en associant les enfants dans les projets fédèrent le groupe.

Les excellents souvenirs rapportés par Agnès de sa descente de la via Rhona, le camp rouge (caravelle/ pionnier) de Lucille cet été avec Théophile, Vincent, Clémence et les autres chefs...
Les aventures des jamborees (rassemblement national pour les Bleus (scouts et guides) à Jambville avec Thibaud S. et Noémie entre autres où nos filles pouvaient croiser leurs cousins de Normandie.
Le rassemblement You’re Up avec les pionniers à Strasbourg et de vaillants chefs pour gérer la mise en sécurité des jeunes dans la réparation du camp suite à la tempête.

Bref, comme parent, je vois mes trois filles mûrir grâce au scoutisme par leurs expériences humaines et de découverte du monde.

L’enthousiasme familial pour participer à chaque messe de groupe et messe territoriale avec les autres groupes du département précédé d’un grand jeu de piste dans Vienne avec Karen ou sur le campus de St Martin d’Hères sont un signe de bien être des jeunes et de leur famille dans le mouvement.

Bref, je crains bien évidemment d’oublier de jeunes chefs (notamment depuis que nous n’avons plus ni jeannette ni guides. Ces chefs que nous avons eu l’occasion de voir grandir aussi pendant ces 10 années. De scout ou pionnier, ils (elles) se sont engagé(e)s pour transmettre, vivre avec et donner, encore donner de leur temps pour accompagner nos enfants avec toute leur bonne humeur. Sachons être indulgents car le scoutisme est aussi une véritable « école » d’apprentissage à l’organisation et à la gestion d’équipe et de matériel pour nos grands jeunes chefs qui mènent en parallèle des études ou un travail, à une période où interviennent de fréquents changements dans leur vie personnelle et de formation à un métier.

La pédagogie scoute permet de développer pour chacun, à son rythme, ses talents d’autonomie, d’initiative et d’entraide, portés par leur équipage, par leurs chefs mais aussi par les couples de parents accompagnateurs des compagnons dans des projets à l’ambition des jeunes. Merci à tous les parents qui se sont investits toutes ces années pour faire vivre notre Groupe local, comme Responsable de Groupe, Trésorier, Secrétaire, responsable de matériel ou animateur de vie spirituelle... Merci donc à Emmanuel, à Emmanuel et Emmanuelle, à Mathieu et Hélène, à Karen et Olivier, à François et Odile Raphaël, Denis, Saïd, Benoît, Nicole, les organisatrices de covoiturage. Merci à Pascale et toute l'équipe du Grenier (Luc, Saïd et Claudine, Michel et Evelyne, Bernard et Anne, Blandine et Régis, Gilles et pardon aux oubliés !)
Gros merci aux parents qui d’une manière ou d’une autre contribuent par un coup de main sur une journée. A tous ceux jeunes et parents qui nous rendent nos messes et temps spi plus beau par leur préparation ou leur talent de musicien sans oublié nos aumôniers, l'ancien (Père Emmanuel) et le nouveau (Père Jacques) pour savoir susciter l’envie de réfléchir et d’agir et de prier chez les jeunes.