2024 chez les scouts de la Robertsau
La XIIe Saint-Fiacre, qui fêtera ses 80 ans l’an prochain, compte en 2024 une centaine de membres dont 70 jeunes, garçons et filles, accueillis dès l’âge de 6 ans.
Des chefs bénévoles (de 18 à 25 ans environ) les encadrent un week-end sur trois lors d’activités au local ou lors de week-ends campés. Les camps d’été sont préparés tout au long de l’année et représentent le temps fort de la vie des scouts. Camping, cuisine au feu de bois, treks, jeux sportifs, courses d’orientation, temps spirituels et chants, constructions en bois et corde, les activités sont nombreuses et adaptées à l’âge des participants. Au grand air et loin des écrans, les jeunes apprennent la vie en groupe, la solidarité et l’effort dans la joie. On le constate chaque année : ils reviennent avec le sourire de leur camp d’été et ne souhaitent qu’une chose : rempiler.
Les camps de l’été 2024 sont en cours d’élaboration. De trois jours pour les 6-8 ans à deux semaines pour les plus grands, les destinations sont choisies par les chefs et les enfants en fonction de la distance, de leur budget, des activités qu’ils ont envie de réaliser, des jumelages qu’ils noueront éventuellement avec d’autres groupes scouts…
Les plus grands peuvent partir à l’étranger mais ce n’est pas une obligation. Nos jeunes sont ainsi allés en Bolivie et au Togo, par exemple, participer à des projets de solidarité et d’entraide. Rien n’est encore décidé pour cette année mais déjà les équipes cogitent et font des petits boulots pour gagner un peu d’argent afin de financer leur camp d’été.
Quand ils auront décidé de leur objectif, ils auront la responsabilité de le mettre en œuvre. C’est une belle école de la vie car ils doivent apprendre à penser à tout, logistique, transports, passeports et visa, acheminement du matériel, contacts sur place, utilité du projet mis en œuvre, vaccins… Le scoutisme fait grandir !
Mais d’ici l’été, il y aura d’autres bons moments de scoutisme, notamment une promenade-nettoyage de notre beau quartier de la Robertsau au printemps et le feu de la Saint-Jean, auxquels les parents seront invités à participer. Cela permettra de mieux nous connaître et de partager une activité ludique, en plein air, avec les enfants et leurs chefs.
La XIIe Saint-Fiacre est un groupe de Scouts de France, ouvert à toutes les religions. Si vous avez envie de le rejoindre, c’est possible, même en cours d’année. Mais c’est évidemment mieux en septembre, afin de participer dès le début à l’élaboration du camp d’été.
Outre les chefs qui encadrent les enfants, quelques adultes bénévoles s’investissent aussi dans la vie du groupe, pour veiller à son administration et à l’organisation d’événements qui réunissent l’ensemble des équipes. Ce sont les Indigos : ils sont responsables du groupe, trésorier, secrétaire, chargé de com… et ils aimeraient beaucoup être rejoints par un responsable matériel. Alors si vous vous sentez la vocation… n’hésitez plus ! Le scoutisme ne fait pas du bien qu’aux enfants : les grands aussi s’amusent beaucoup et s’enrichissent au contact des autres.
On vous souhaite à tous une bonne année de scoutisme !