Les Sentinelles Feux de Forêts SGDF 67

Les Scouts et Guides de France s’engagent dans la prévention des feux de forêts dans le Bas-Rhin

Il est du devoir des Scouts et Guides de France de s’engager pour un avenir vivable, ils seront sans doute appelés à s’investir davantage dans le futur pour contribuer à préserver l’environnement. La crise climatique et environnementale est incontournable, il faut s’y adapter.

En 2022, suite à des conditions météorologiques extrêmes, (canicule, sécheresse, ...), les pompiers du Bas-Rhin ont connu un été hors norme avec entre 6 et 10 départs de feux chaque jour dans les massifs du Bas-Rhin jusque-là épargnés. Madame Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin a décidé la mise en place un plan d'action et de prévention départemental.

Le 23 janvier 2023, le réseau Sentinelles des feux de forêt du Bas-Rhin est créé, il est constitué de bénévoles qui seront les yeux des pompiers avec pour missions :

  • La surveillance
  • La détection précoce des départs de feux
  • L'information et la sensibilisation du public
  • La dissuasion
  • L'alerte des secours
  • Le guidage des secours

Les Scouts et Guides de France du Rhin Nord ont rapidement proposé leur aide pour ce dispositif qui trouve une parfaite adéquation avec le projet éducatif du mouvement.

Madame la Préfète du Bas-Rhin, discute avec des SGDF lors du lancement du réseau Sentinelles feux de forêt 67 à Bellefosse en juin 2023

Été 2023 ; des Camps Sentinelles feux de forêt SGDF 67

Du 14 juillet au 12 août, les Scouts et Guides de France se sont mobilisés pour contribuer à la prévention et à la lutte contre les feux de forêt. En partenariat avec l'Unité d’Intervention Tout Terrain (UITT), la Préfecture, et les bénévoles du réseau Sentinelles feux de forêt 67, ils ont joué un rôle crucial dans la surveillance, la détection précoce, l'information du public et l'alerte des secours.

Installés à Wangenbourg-Engenthal, point de départ de nombreuses promenades, balisées par le Club Vosgien, une unité de pionniers/caravelles venus de Reims puis des compagnons de Saint Pol de Léon dans le Finistère et d’Illkirch Graffenstaden ont pu rencontrer et sensibiliser un grand nombre de promeneurs aux risques d'incendie.

La tour du château de Wangenbourg étant, quant à elle, un point de vue remarquable sur les forêts alentour, une vigie y avait été installée pour signaler toute fumée suspecte aux responsables de l’UITT.

Photos de l'UITT 67 - DNA - France 3 Alsace
Le badge Sentinelles feux de forêt SGDF 67 remis aux participants

Été 2024, Un Point Rouge à Lichtenberg

Du 12 juillet au 10 août, les Sentinelles feux de forêt SGDF veilleront sur les forêts depuis la commune de Lichtenberg. Ils patrouilleront sur les nombreux sentiers aux alentours et installeront leur vigie au sommet de la terrasse d'artillerie du château d'où ils auront une vue à 360°

Les Sentinelles feux de forêt SGDF 67 font partie du réseau Sentinelles feux de forêt du Bas-Rhin géré par l’UITT 67, à ce titre, une formation « feux de forêt » sera dispensée par l’UITT

le 17 mars de 9h à 12h dans les locaux du groupe de Molsheim.

Cette formation s’adresse à tous les SGDF de plus de 18 ans souhaitant 

  • Rejoindre les bénévoles du réseau Sentinelles feux de forêt de la préfecture,
  • Participer à un camp Sentinelles feux de forêt SGDF,
  • Animer des ateliers lors du lancement des camps Sentinelles feux de forêt SGDF,
  • Ou tout simplement découvrir les différents types de feu et les moyens d’alerte en cas d’incendie.

Pour vous inscrire, cliquez ici

L'équipe Pilote du projet SGDF Sentinelles FDF 67 :  sentinellesfdf.sgdf67@gmail.com